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Les murs entre les arcades et les fenêtres sont décorés par des sculptures. Le peintre et décorateur Charles Le Brun en débute la décoration en 1680. Les trophées en bronze doré, qui ornent les trumeaux en marbre vert de Campan, ont été ciselés par l'orfèvre Pierre Ladoyreau[4]. Les pilastres plaqués au mur sont en marbre rose veiné de blanc. Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France. La moitié de la surface se compose de toiles marouflées. Le mobilier et la statuaire (pour partie en dépôt du. Parmi les 39 modèles testés, plusieurs fabricants se sont démarqués pour la taille des plantes, des arbres et des branches, mais c’est Felco qui l’emporte. Les marbres sont consolidés, leurs trous rebouchés et retouchés, l'ensemble est repoli après restauration. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. La galerie des Glaces a fait l'objet de nombreuses restaurations. La chute de Napoléon III va précipiter le soulèvement de la Commune de Paris, son écrasement dans la Semaine sanglante et l’avènement des conservateurs de la Troisième République. Les peintures sont nettoyées et restaurées entre 1825 et 1832, puis une nouvelle fois entre 1949 et 1952. Louis XVIII la remet en état à partir de 1814-1815. Désobéissance civile : comment des milliers d’activistes s’organisent en Allemagne, Pourquoi la fin du confinement ne sonnera pas la fin de l’épidémie, Pourquoi le vote par courrier complique la présidentielle américaine, Brexit : « Boris Johnson pense qu’il a davantage à gagner à un “no deal” qu’à un accord avec l’UE », Eva Joly : « Dans un dossier qui demandait la pondération, Eric Dupond-Moretti a choisi la brutalité », Congé paternité : une avancée à concrétiser, Le Festival du cinéma italien d’Annecy tourne le dos à la dolce vita, Le Mississippi, une femme-écrevisse, une île et un accusé… : nos coups de cœur littéraires, « Le Labyrinthe du silence » : un procureur allemand lève le voile sur les crimes nazis, Jugé « trop pharaonique », le chantier du Grand Palais abandonné, Maria Grazia Chiuri, l’atout en or de Dior, S’aimer comme on se quitte : « Il est parti juste après notre anniversaire de mariage », Le tourin à l’ail : la recette d’Alice Quillet, S’abonner, c’est suivre l’actualité littéraire tous les jeudis avec le supplément « Le Monde des livres »Découvrir les offres. Notre équipe de jardiniers amateurs n’avait jamais autant taillé et coupé de branches pour la bonne cause : trouver le meilleur sécateur à utiliser à une main. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. La galerie prend également la place, aux extrémités, de deux cabinets du Grand Appartement du Roi et deux cabinets du Grand Appartement de la Reine[1]. Avant 1678, en effet, personne n'avait imaginé en utiliser sur une telle surface. La galerie des Glaces ou Grande Galerie est une galerie de grand apparat de style baroque située dans le château de Versailles, dont elle est l'une des pièces emblématiques. En janvier 1919, le traité de Versailles qui réglait le sort de l'Allemagne vaincue après la Première Guerre mondiale est également signé dans la Galerie des Glaces. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Le projet est présenté au roi Louis XIV par Mansart en 1679. Symbole du faste du château de Versailles, la galerie des Glaces fait la réputation de la France à travers le monde. L'humiliation de cette défaite va exacerber le militarisme et le patriotisme français jusqu'à la Première Guerre mondiale, qui sonnera l'heure de la revanche pour la France. La Galerie est inaugurée en 1684. « La galerie des Glaces est un coup de génie de Mansart. Comparatif « Wirecutter ». Conçue et construite de 1678 à 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie composée par Charles Le … Plusieurs audiences y ont été cependant accordées, dont celle au doge de Gênes en 1685, aux ambassadeurs du Siam en 1686 et à ceux du shah de Perse en 1715. En 1980, la galerie est remeublée. La Galerie faisait partie du grand appartement du roi. Les chapiteaux sont dorés. Face à ses fenêtres, renvoyant la lumière et animées par les reflets du parc, il y a 17 arcades formées de 21 miroirs chacune. Charles Le Brun et son équipe de peintres y ont représenté les réalisations du règne du roi entre 1661 et 1678. La Galerie des Glaces est située entre le salon de la Guerre, au nord, qui mène aux grands appartements du roi et le Salon de la Paix, au sud, qui mène aux grands appartements de la reine. Les miroirs sont repolis et réétamés en 1820. — Emmanuelle Lequeux, Le Jeu royal des illusions[3]. La galerie des Glaces ou Grande Galerie est une galerie de grand apparat de style baroque située dans le château de Versailles, dont elle est l'une des pièces emblématiques. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Les arcades sont surmontées alternativement par une tête d'Apollon et de la dépouille du lion de Némée. Les travaux débutent l'année même à l'emplacement d'une terrasse, dont on peut encore voir les vestiges dans les combles au-dessus des voûtes, donnant sur la façade ouest du château de Louis XIII qui reliait les deux ailes (abritant les grands appartements) que Louis Le Vau fit construire au nord et au sud de celui-ci afin de l'envelopper. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Dans cet esprit de revanche, c'est donc dans la galerie des Glaces que fut signé entre les Alliés et les représentants de la toute jeune démocratie allemande, le traité de Versailles mettant fin à la Première Guerre mondiale, et redessinant les frontières de l'Europe et des colonies, le 28 juin 1919. Les glaces furent faites à La Glacerie, une fabrique de verre et de glace, située au sud de Cherbourg[2]. La 5G est-elle dangereuse pour la santé ? Elle est célèbre par les 17 panneaux formés de 21 glaces chacun qui font face aux 17 fenêtres donnant sur les jardins. Elles représentent les plus grands évènements. Détail du plafond peint par Charles Le Brun: Le Roi gouverne par lui-même, 1661, Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, Représentation de Louis XIV en roi soleil, avec sa devise (Nec Pluribus Impar : Non pareil à la multitude). Voici nos choix. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Lors de sa dépose, les réseaux électriques rénovés sont encastrés dans son support. À l'époque seuls les verriers de Venise étaient susceptibles de fabriquer des miroirs d'aussi grande dimension et parfaitement plats. Louis XV y reçut également l'ambassade du roi Mahmud Ier de Turquie en 1742. Mais Colbert avait réussi à créer en France une manufacture royale de glaces, capable de rivaliser avec les Vénitiens. À l'origine elle servait de lieu de passage entre les deux ailes du château, mais aussi pour quelques très grandes réceptions. Le mobilier et de nombreuses statues qui la décoraient à l'origine furent dispersés à la Révolution. C'est l'humiliation du « diktat de Versailles », qui fut l'un des outils politiques d'Adolf Hitler pour sa montée au pouvoir contre les démocrates de la république de Weimar, et le réarmement de l'Allemagne nazie pour écraser la France en 1940. Il y a 30 compositions différentes. Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d'une fleur de lys et de coqs gaulois qui rappellent l'ordre français imaginé par Le Brun[1]. S'inspirant des cabinets de glaces, l'architecte en bouleverse l'échelle et les effets : les passants sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et du jardin se multiplie autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Il s'agit du plus vaste projet pour ce site. Elle possédait un mobilier en argent massif qui a été fondu pour financer la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697). Un nouveau programme de restauration de la galerie des Glaces, commencé en juillet 2004 sous la direction de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, s'est achevé en juin 2007. Les boiseries, bronzes et éclairages sont rénovés. Publié le 25 juin 2007 à 15h51 - Mis à jour le 28 juin 2007 à 20h19, G40/GAILLARDE RAPHAEL/GAMMA/Eyedea Presse. Cette profusion de miroirs de grandes dimensions est un exploit technique. Les Suisses acceptent du bout des lèvres l’acquisition de nouveaux avions de combat pour 5,6 milliards d’euros, Sur Google, l’heure des recherches à « zéro clic », Scandale William Saurin : « A chaque affaire, les réglementations rendent toujours plus lourde et complexe la machinerie comptable des entreprises », « Face aux urgences sociales et environnementales, un nouveau modèle philanthropique doit se réinventer ». Ces dernières concernent les scènes les plus prestigieuses et ont été peintes par Le Brun lui-même, âgé de 60 ans au début des travaux. Ec1airée de jour par 17 fenêtres et par réflexion dans ses 357 miroirs, la galerie était illuminée lors des fêtes nocturnes par des lustres et des girandoles équipés de bougies qui scintillaient et se reflétaient dans les glaces. Comparatif « Wirecutter ». Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois. La grande peinture centrale représente le premier épisode : Louis XIV se détourne des plaisirs et des jeux pour commencer à exercer son pouvoir personnellement. Non. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La moitié de la surface se compose de toiles marouflées (c'est-à-dire collées sur la voûte après avoir été exécutées). Elles mettent en scène le roi lui-même en trente grandes compositions. En un temps où le plus petit miroir coûte très cher, les ouvriers français parviennent à fabriquer des miroirs d'une dimension et d'une qualité exceptionnelles, permettant à Colbert d'interdire dès 1672 l'importation des produits vénitiens. Située au premier étage du corps central du château, elle fait face, à l'ouest, aux jardins de Versailles, dont elle achève la perspective. La Galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles a été construite entre 1678 et 1684, sur la terrasse qui donnait sur les jardins (le château était habité en permanence depuis 1682). À la suite de la construction de cette galerie, plus aucune façade du vieux château ne donnera donc sur le parc ni le jardin. La galerie des Glaces a été également le cadre de grandes festivités comme le mariage du dauphin futur Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche en 1770, la réception par le général De Gaulle du Président John Fitzgerald Kennedy et de son épouse, celle donnée en l'honneur du dernier Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi par Valéry Giscard d'Estaing en 1974 ou l'invitation des représentants du « G7 » par le Président François Mitterrand du 4 au 6 juin 1982. ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les huit bustes d'empereurs romains, en marbre et porphyre, accompagnaient huit statues, dont sept antiques, représentant Bacchus, Vénus (Vénus d'Arles et de Troas), la Pudicité[5], Hermès, Uranie, Némésis et Diane de Versailles. Ces miroirs étaient extrêmement coûteux. Le plafond a une surface gigantesque, près de 1 000 m2. À l'époque seuls les verriers de Venise étaient susceptibles de fabriquer des miroirs d'aussi grande dimension et parfaitement plats. Face à ses fenêtres, renvoyant la lumière et animées par les reflets du parc, il y a 17 arcades formées de 21 miroirs chacune. Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent lhistoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis … portfolio Après trois années d'un gigantesque chantier de restauration, la célèbre galerie du château de Versailles a retrouvé l'éclat de sa première inauguration en 1684. Durant le règne de Louis XIV, la galerie est essentiellement un lieu de passage, le roi préférant recevoir les invités de marque dans les salons des grands appartements. », Grands appartements du château de Versailles, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Galerie_des_Glaces&oldid=172147286, Page avec des balises de coordonnées mal formées, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, Portail:Château de Versailles/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Plafonds peints de la galerie des Glaces, par Charles Le Brun. Pour le voyage, la randonnée, le bateau, la nage en mer, le kayak et autres, les poches et les sacs, qu’ils soient imperméables ou étanches, permettent de maintenir vos affaires au sec grâce à leur fermeture roll-top. Elle a été laissée à l'abandon peu après la Révolution française, se dégradant rapidement. Elles ont été peintes par Le Brun lui-même dès le début des travaux. Origine et définition Si vous visitez un jour la Galerie des Glaces du Château de Versailles () et que vous regardez au plafond pour voir comment elle est éclairée, vous vous direz obligatoirement : "Ca en fait des lustres !". En janvier 1871, c'est dans cette galerie qu'en est proclamé l'empire allemand, permettant la fin de l'unification allemande. Anecdotiquement, la galerie vit l'arrestation du Grand aumônier de France l'imprudent Cardinal de Rohan en 1785, avant son incarcération à la Bastille (épilogue de l'affaire du collier de la reine). Informations COVID-19 : Nos visites et activités ne sont pas opérées du 1er oct. au 25 déc. Plusieurs galeries ont pu servir de modèles : celle du château de Clagny de Madame de Montespan (favorite de Louis XIV) à Clagny-Glatigny (aujourd'hui un des huit quartiers de la ville de Versailles), construite par Jules Hardouin-Mansart, la Galerie dorée de l'hôtel de Toulouse ou celle du château de Saint-Cloud. La galerie des Glaces dans le château de Versailles Le château de Versailles a subi de nombreuses transformations (architecture et décors) au cours de son histoire. L'autre moitié est peinte directement sur la voûte. Dernière modification de cette page le 22 avril 2020 à 20:46. La plus grande partie des glaces ont été fabriquées en Normandie, dans la région de Cherbourg. Longue de 73 m, large de 10,50 m, la galerie est revêtue de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face à 17 fenêtres. Après trois années de travaux, le chef-d’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart et du peintre Charles Le Brun à la gloire de Louis XIV a retrouvé son éclat d’origine. Les miroirs, déposés et renforcés, sont remplacés par d'autres miroirs au. Au total près de 3000 lumières. Cette dernière, déplacée au Louvre en 1798, était remplacée par une Diane sculptée par Frémin pour les jardins du château de Marly jusqu'à la restauration de la galerie des Glaces de 2004-2007 où elle est à son tour remplacée par un moulage de la Diane de Versailles en marbre reconstitué[6],[7]. Son coût, de l'ordre de 12 millions d'euros, fut pris en charge financièrement par le Groupe Vinci qui utilisa à cette occasion les ressources techniques de certaines de ses filiales : 70 % des miroirs sont d'époque, 30 % mal restaurés au XIXe siècle ont été remplacés par des miroirs anciens[8]. L'accession au nouveau trône impérial de son premier empereur, Guillaume Ier a lieu le 18 janvier 1871, devant l'assemblée des princes allemands et le chancelier Otto von Bismarck véritable architecte politique de l'Empire. Elle a été dessinée par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et décorée par Charles Le Brun. Le plafond est décoré de près de 1 000 m2 de peintures de l'atelier de Charles Le Brun illustrant les réalisations des vingt premières années du règne personnel de Louis XIV. Ces miroir… Huit bustes d'empereurs romains, en marbre et porphyre, étaient mêlés à huit statues représentant Bacchus, Vénus, la Vénus d'Arles, la Pudicité, Hermès, Uranie, Némésis et Diane . Cette fabrique fut créée en 1655 dans le cadre de la, guerres et annexions menées par Louis XIV en Allemagne, architecte en chef des monuments historiques, « Est-ce que les miroirs de la galerie des glaces ont été changés ou rénovés ? Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. Comparatif « Wirecutter ». En foulant le parquet de la Grande Galerie, vous vous inscrirez dans la lignée de nombreux souverains, chefs d’états et personnalités du monde entier. A Versailles, la galerie des Glaces retrouve tout son lustre. La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. Au total il y a donc 357 miroirs. Très endommagée involontairement par la fréquentation des visiteurs, la Galerie a été totalement restaurée de 2004 à 2007 grâce au mécénat de l'entreprise Vinci. Les dix-sept fenêtres cintrées donnent naissance à autant d'arcades ornées de miroirs tenus par des baguettes et des cabochons de bronze ciselé. La dernière modification de cette page a été faite le 19 juin 2020 à 14:36. Les murs sont couverts de marbre blanc. L'autre moitié est peinte directement sur la voûte. Pour définir la miseen lumière et en assurer en œu vre, Frédéric Didier, Architecte en Chefdes Mo­ Au total il y a donc 357 miroirs. Mais il ne faut pas être une lumière pour croire qu'on parle ici de ces lustres-là. Cette profusion de miroirs de grandes dimensions est un exploit technique. Les plafonds, consolidés et décrassés, voient leurs peintures retouchées. « Galerie des Glaces » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Galerie_des_Glaces&oldid=1392402, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Comme son nom l'indique, la galerie des Glaces est originale en raison de ses 220 mètres carrés de miroirs anciens. La galerie des Glaces est située dans l'alignement du Tapis vert, entre les salons de la Guerre et de la Paix, ces derniers donnant respectivement accès aux grands appartements du roi et de la reine. La galerie est située à l'emplacement d'une terrasse sur laquelle donnait la chambre du roi avec une vue sur les jardins. Les autres peintures représentent les épisodes de la guerre de Hollande, représentée de manière à peu près chronologique dans les grands tableaux en partant du salon de la Guerre et, dans les médaillons, ceux de la guerre de Dévolution ainsi que les réformes entreprises par le roi[1]. Entrez dans l’intimité de l’un des plus beaux trésors français. Conçue et construite de 1678 à 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie composée par Charles Le Brun et par ses dimensions inédites. Florence Vuilleumier Laurens, Pierre Laurens, « La découverte et le déchiffrement des inscriptions latines de la galerie des Glaces à Versailles », dans. C'est symboliquement dans la galerie des Glaces, en référence aux guerres et annexions menées par Louis XIV en Allemagne qu'illustrent les décors peints (notamment le passage du Rhin, 1672), que fut proclamée la création de l'Empire allemand après la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Le plancher, soumis à usure prononcée par le passage des visiteurs, est déposé par travées et restauré.

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