banquet dans l'antiquité

Les rubriques abordent la civilisation romaine à travers différents aspects de la société romaine, des arts de la Rome antique et de la vie quotidienne des Romains. 2 West, chez Athénée, Deipn. Représentation du banquet et médiation culturelle dans les comédies de Plaute », Pallas 61 (2003), p. 245-250 Quel est le rôle joué par les populations européennes dans la répartition de … Voici le texte (fr. Curieusement, les trois textes conviviaux que nous possédons en entier et qui s’insèrent explicitement dans la tradition platonicienne du banquet philosophique, sont tous en langue grecque. Romeri, Luciana, « Histoires de banquets chez Athénée de Naucratis », dans A. Laimé et M. Costantini (éd. 90 0 obj Dans son oeuvre magistrale intitulée justement Le Banquet (-380 av. 0000040550 00000 n 1 West chez Athénée, Deipn. Calame, Claude, « La poésie lyrique grecque, un genre inexistant ? Ce sont eux, du moins sur la base des textes antiques que nous possédons, les premiers à avoir consacré un dialogue entier au banquet, quel que soit celui des deux dialogues qui ait été composé en premier. II, Teubner, Lipsiae, 1854 C’est bien le fait que ces dialogues, qui veulent avoir une portée philosophique, rapportent les discours tenus par le philosophe Socrate et ses compagnons au cours d’un banquet célébrant une fête qui fait de ces dialogues un genre à part. Bref, elle ne fera plus partie du patrimoine commun à conserver et transmettre. En définitive, cette élégie illustre une sorte de morale grecque du banquet ou encore de mode d’emploi du banquet, avec les règles de modération, les procédures à suivre et les codes à respecter, notamment les récits à faire ou à ne pas faire autour de la coupe de vin. Ford, Andrew, « L’inventeur de la poésie lyrique : Archiloque le Colon » dans Mètis. ), A la table des rois. C’est ici, lors de la troisième entrée en scène de l’aède, le seul moment où ce n’est pas Alkinoos, mais Ulysse qui prend l’initiative de demander quelque chose : en s’adressant à Démodocos il demande d’entendre le chant d’un épisode précis de la guerre de Troie, à savoir l’histoire du cheval. Rosen, Ralph M., Symposia and the Formation of Poetic Genre in Aristophanes’ Wasps, dans V. Cazzato, D. Obbink, E. E. Prodi, The Cup of Song. 0000030191 00000 n C’est indiscutablement l’élite des Phéaciens qui se réunit autour d’un banquet en l’honneur de cet hôte encore inconnu qu’est, à ce stade, Ulysse. La multiplicité des aspects abordés dans l’étude de la pratique conviviale grecque, couvrant différents champs de recherche et ouvrant différents points de vue sur cette institution, est aussi une conséquence de la variété de la documentation antique que nous possédons concernant ce domaine : documents archéologiques et iconographiques, d’une part, qui permettent de mieux reconstituer la culture matérielle dans ce domaine ; documents écrits, d’autre part, à leur tour très variés et que l’on peut différencier en fonction de leur forme, de leur genre et de leur finalité. Celle-ci est une île bienheureuse et pacifique, qui va marquer un tournant décisif dans le voyage de retour du héros et où l’on va assister au long récit en flash-back de ses aventures (chants VII à XII). Petrone, Gianna, « ’Mener la vie grecque’. La vaisselle précieuse utilisée dans l’Antiquité est rarement parvenue jusqu’à nous, rendant d’autant plus précieux les missoria en argent ou coupes en sardonyx présentés. Et l’exception est tardive, puisqu’il s’agit des Saturnales de Macrobe : œuvre conviviale en sept livres, écrite à la fin de l’Antiquité romaine, au début du Ve siècle de notre ère, les Saturnales s’inspirent, certes, pour la mise en scène du Banquet platonicien, mais subissent aussi clairement l’influence des Propos de table de Plutarque et des Deipnosophistes d’Athénée. J. C., qui est pour nous la plus clairement « symposiaque », c’est-à-dire l’un des poèmes qui décrivent de la manière la plus détaillée le cadre et le fonctionnement d’un banquet privé, ainsi que le contenu des chants qui devaient y être exécutés, du moins selon les souhaits du poète philosophe. Que ce soit par l’éloge, ou parfois par le reproche, c’est des bons et de leurs exploits que le banquet doit garder mémoire, à l’exclusion des autres (Theognidea 797-798 West) : De même, un fragment élégiaque d’Anacréon (VI siècle av. Schmitt Pantel, Pauline, La cité au banquet. :�y�i���~;���Pm�V��s*ƶ�*d����Gs��t��^;��ݟ�9k���jwV5Ek�������v��b��vj{�'�t_�N����I'�7e��w��Ë�;������d�����Q�����l~bh�z����`n6�����_��5u��L��Kq���e�U?�+�+{�'���p�V0�ׇ�4��ؤ}7���ěˤ��{+?����?�����ޑY�w?�ӶfǴ��l���闗��D�Mm�,oطJ�6�4����Y6�P�n蚢����;�^���;�s��rh��O͠z���{������j�����¯�+�)[��v�%N�`�No���j���[J]]M}���c��^-�Z2�ٿ�,m�i��/�1w�5���������v��f�Dӷ�P��G�R�q���u�]1V�}�}Q��+uskJ�f�3�=���� ��:�Dz���x�,n��ͯ��66x��~��.�b��x费Xة����~��� ���:6�i�榯3#�������iPO�������w +q0�"w?�ī�Ŏ�f�.�ݪ��n����w�yd��m|�ng �Ν��k�.��U�F�=�Y�&���~��ޱ�s~VWVv��f�L]?��V�N�d��F���h����0�����������Y�F��ǟW�YdKW���}Oʜ����� �}��p=�-o�N�J}��\�jv���~dH������޿K�:�\檝��T9�^{��B��'�T�Ħ��ydX�ߔeَ� �X��YJ��7kk�?���%�&>X�V����H.¨��+O�G�bՎ������ڷZ/�X^h�)�����*o L|r02��Z��Wa����W—q?&c��N�?x�g��?�ԙ������d�b�’YG߅�������$�dN9s���#Q((�^�� (]����xYʟ������Ŧ���MJ=����SrA��.��y En effet, il participe à la vie du foyer. Bowie, Ewen, « Quo usque tandem... ? Là encore, ce qui ressort de cette représentation conviviale, par-delà son caractère satirique et parodique, est bien l’exhibition du savoir, ici ridiculisée et mise à mal par les philosophes eux-mêmes qui, parce qu’ils sont faux, laissent dominer leur intempérance. Ce fragment est conservé, lui aussi, par Athénée (fr. par), Xénophon. Elle s’attache à les décrire et à les classifier. 2 Pages • 998 Vues. ), Pratiques et discours alimentaires en Méditerranée de l’Antiquité à la Renaissance, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Cahiers de la Villa de Kérylos 19, Paris, 2008, p. 73-90 Ce dysfonctionnement, qui se fait sentir au moment du passage au symposion, est particulièrement vrai, et certainement volontaire, dans le cas du Banquet de Platon. De ce fait, ces deux textes, qui par leur sens et leur finalité sont des textes philosophiques, par leur contenu et leur forme sont fondateurs d’un genre nouveau, le « banquet littéraire » proprement dit, un genre qui aura beaucoup de fortune par la suite. /Contents 90 0 R Le banquet est clairement un lieu d’exhibition de richesse, dont les principaux signes sont le nombre de victimes offertes pour le repas, les précieux objets offerts à Ulysse et, surtout, la présence même de l’aède, que seul le roi peut se permettre de posséder et qu’il met généreusement à la disposition de son invité et de toute la communauté aristocratique. Histoire, Sciences sociales 60/3 (2005), p. 507-530 Épisode central du poème, le banquet d’Alkinoos permet, tout d’abord, de comprendre l’importance que ce genre de pratique conviviale pouvait avoir dans la société aristocratique de la Grèce archaïque. ), l’élégie de Xénophane est, néanmoins, une description particulièrement précise et ordonnée du symposion. S’opposant aux prétendus savants de la cité que sont les poètes et les hommes politiques, le Socrate platonicien de l’Apologie, comme celui du Banquet, ne revendique quant à lui aucun savoir ou, tout au plus, une forme minimale de savoir humain, qui se remet en cause constamment et qui n’est jamais totalement acquis. Mais c’est surtout dans les poèmes épiques d’Homère et dans des pièces comiques d’Aristophane ou d’autres auteurs comiques (dont ne nous restent que des fragments) que nous avons les descriptions les plus remarquables de ce genre de pratique, notamment en référence à des banquets privés. Si des discours se succèdent effectivement parmi les convives, il ne s’agit visiblement plus d’un discours continu, qui passant de l’un à l’autre créerait un parcours et une unité entre les invités, mais il s’agit d’une série de longs exposés, isolés et isolants, où chacun s’exprime au mieux sur le thème imposé, l’éloge du dieu Eros. ), Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen, printemps 2018, URL = http://www.encyclopedie-humanisme.com/?Banquet-philosophique-et-litteraire-dans-l-Antiquite-greco-romaine, 1999 - 2021 Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen ISSN 2608-2292, | Se connecter | Bréchet, Christophe, « Du ’grand livre’ homérique aux Deipnosophistes  : exploration d’un continuum », dans D. Lenfant (éd. Dans les deux cas, c’est la présence de Socrate qui modifie foncièrement l’esprit du banquet : dès le prologue, par son attitude, avant et pendant la fête, il oriente le banquet exclusivement vers un seul et même intérêt : celui d’entendre des discours de gens savants, les sophoi chez Platon, les kaloi kai agathoi chez Xénophon, et d’en faire à son tour. Robin Nadeau, Les manières de table dans le monde gréco-romain, Tours / Rennes, Presses Universitaires François-Rabelais / Presses Universitaires de Rennes, 2010, … Étends les genoux et, à la manière des gymnastes. endobj Parmi ces textes, c’est sans doute le Banquet des sept sages de Plutarque qui constitue une véritable reprise du « banquet socratique ». How long Were Sympotic Songs ? Et c’est au cours de ce long et riche banquet que l’on assistera, d’abord, aux chants de l’aède Démodocos, consacrés à la guerre de Troie et aux récits des amours d’Arès et d’Aphrodite (chant VIII), puis à la prise de parole d’Ulysse qui se révèle enfin à ses hôtes et, à son tour, raconte son odyssée (chant IX à XII). et raconte des querelles et de la guerre douloureuse. Alors que moi, je viens verser l’eau. <<190B223791C2A9374D26AA41B34E819B>]/Prev 392241>> Studies on Poetry and the Symposion, Oxford University Press, Oxford, 2016, p. 140-158 Pour bien comprendre en quel sens et jusqu’à quel point ce genre des banquets littéraires-philosophiques est « nouveau » par rapport au reste de notre documentation textuelle sur les banquets, il nous faut alors, dans un premier temps, parcourir quelques-unes de ces représentations conviviales des deux premiers types. Roma-Bari, 1983, p. 29-41 (repris dans K. Fabian, E. Pellizer, G. Tedeschi (éd. Ainsi la variété des arguments traités, tous d’une manière ou d’une autre relatifs au banquet, est pour ainsi dire doublée par la variété des regards disciplinaires à travers lesquels ces arguments sont exposés. De tous on souligne la bibliophilie et la familiarité avec la culture grecque antique (I, 1a-f) et de tous on montre la capacité d’exhiber les histoires et les citations appropriées à chaque moment du banquet. J.C.) illustre bien quels autres sujets de conversations circulaient dans un banquet, donc quel type d’échanges et de rapports étaient privilégiés ou recherchés entre les convives (eleg. Néanmoins, si nous tenons justement compte du contexte narratif de ces scènes, de la place qu’elles occupent et du rôle qu’elles jouent dans les textes, nous devons aussitôt préciser les choses. Philocléon – Comment dois-je me coucher, donc ? Mais dis-moi encore autre chose ; si tu étais chez des hôtes. Dorion (texte établi et trad. Luxe et pouvoir dans l’œuvre d’Athénée, collection Table des hommes, PUR-PUFR, Rennes-Tours, 2013, p. 39-66 88 0 obj On y évoque encore les rituels et les codes sociaux que suivent les convives qui participent à ce genre de banquet et qui ne peuvent être que de gens de valeur : leur vertu se montre, en effet, dans les hymnes qu’ils chantent aux dieux, dans les paroles pures qu’ils récitent, dans les libations qu’ils offrent, dans leur discours de justice, dans la modération avec laquelle ils boivent, faisant ainsi preuve de tempérance et de maîtrise de soi. En revanche, les textes du troisième type sont des « banquets littéraires » au sens propre, puisque le banquet est le seul et unique cadre dans lequel et autour duquel se déroule la narration. Voici le contexte. Furhmann, F. (texte établi et trad. Le rapport entre la circulation du vin et la circulation des éloges entre convives apparaît clairement dans une élégie « symposiaque » fragmentaire de Dyonisios Chalcus (V siècle av. Romeri, Luciana, « Les citations de Platon chez Athénée », dans D. Lenfant (éd. J. Millon (Horos), Grenoble, 2008 Romeri, Luciana, « Luxe ou sobriété ? Ce changement profond, à la fois du contenu du savoir transmis par les banquets et de la finalité attribuée à cette pratique, rend ces textes, et le Banquet de Platon en particulier, si différents et nouveaux par rapport à la littérature conviviale, au sens large, qui les précède.

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