surface, olivier norek résumé

Mais il existe également deux hippodromes situés en Île-de-France et qui dépendent de la Fédération des courses d'Île-de-France et de Normandie : l'hippodrome de Rambouillet et l'hippodrome de Fontainebleau. Depuis sa création en 1976, l'Île-de-France a eu plusieurs logos. On distingue une dizaine de radiales : les principales étant l'Autoroute du Soleil (Dijon, Lyon, Marseille), du Nord (Lille), de Normandie (Rouen, Caen, Le Havre), de l'Est (Reims, Metz, Nancy, Strasbourg), et l'Aquitaine et l'Océane (Nantes, Bordeaux, Rennes) ainsi que des autoroutes concentriques : le périphérique entoure le Paris historique, l'A 86, la proche banlieue et la Francilienne en cours de bouclage est située à une dizaine de kilomètres plus à l'extérieur. Ainsi, la réorganisation de la région parisienne en 1964 aboutit à démembrer le Grand Paris pour trois raisons principales[11] : En 1965, l'équipe de Paul Delouvrier réalise le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris (SDAURP), un document de planification spatiale ambitieux, qui remodèle profondément le visage et le fonctionnement de la région capitale : constitution d'un Réseau Express Régional (RER) et création des villes nouvelles (Évry, Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et Sénart). Par ailleurs, 51,6 % des enfants nés en Île-de-France en 2014, soit 94 610 sur 182 671, ont au moins un parent né à l'étranger (quelle que soit sa nationalité) ou dans un DOM-TOM, soit la plus forte proportion devant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (35,3 %) et l'Alsace (33,7 %)[98],[99],[100]. En 2011, un service d'autopartage de petites voitures électriques est lancé sous le nom d'Autolib'. Les études de l'Union internationale pour la conservation de la nature menées sur l’Île-de-France révèlent que 31 % des 1 600 espèces de fougères et plantes à fleurs sont menacées de disparition, 27 % des papillons de jour, 30 % des chauves-souris, ou encore 39 % des oiseaux nicheurs. Comme on peut le voir sur la carte de l’Île-de-France cette dernière regroupe 8 départements qui sont (par ordre de numéro de département): Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) et enfin le Val d’Oise (95). ], Eurostat évaluait le PIB total du Grand Londres en 2002 à 264 milliards d'euros. Il y aurait 1,5 million de musulmans en Île-de-France dont près de 500 000 à Paris[102]. Il n'en existe pas dans les départements de Paris et des Hauts-de-Seine. Les Sites classés en Île-de-France : 1 Plus Beau Village en Île-de-France 3 Plus Beaux Détours d’Île-de-France 8 Villes d’art et d’histoire en Île-de-France 27 Jardins remarquables en Île-de-France 4 Parcs Naturels, Les différents sites touristiques français classés à l’UNESCO Palais et parc de Versailles : 17ème et 18ème siècles (1979). : +33 (0)1 53 85 53 85 Avec 180 271 naissances et un excédent naturel de plus de 108 000 personnes en 2013, l'Île-de-France est une des régions d'Europe démographiquement les plus dynamiques. Depuis les années 1980, le classement de certains sites (Vexin français) puis la création de quatre parcs naturels régionaux contribuent à préserver ce patrimoine. Le T2 à l’est, reprenant en grande partie la « ligne des Moulineaux » peu rentable à partir de 1997, fut un succès et une reconversion similaire fut effectuée au nord-est (Ligne 4 du tramway d'Île-de-France) pour la « ligne des Coquetiers ». Enghien les Bains est l'unique station thermale d'Ile-de-France avec son casino, son lac et ses thermes. En banlieue ouest, ici Noisy-le-Roi (Yvelines), les catégories socioprofessionnelles supérieures vivent dans des villas au milieu de la verdure. Aujourd'hui, elle regroupe huit départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines. Le rail est privilégié en revanche pour les plus longues distances, la voie navigable étant très concentrée sur les échanges avec la Normandie, qui représentent près de la moitié du tonnage transporté, en particulier les ports de Rouen et du Havre, assurant essentiellement le transport de matériaux de construction, et, dans une bien moindre mesure, de combustible. Les principaux transports en commun d'Île-de-France sont : En 2007, la mairie de Paris, décide, face au nombre important de cyclistes et de pistes cyclables, de mettre à disposition, pour des périodes allant d'une demi-heure à un an moyennant caution et abonnement dans ce cas, des vélos répartis et stationnés à différents endroits stratégiques de la capitale. Interrogé par le quotidien, le journaliste Jean-Christophe Brisard explique que ces données sont faussées « parce qu’au lieu d’avoir des pics de pollution quelques jours par an, on serait presque toujours en pic »[23]. La production agricole régionale couvre globalement plus de 20 % des besoins du marché francilien, ce qui est très important. L'agriculture, qui occupe 45 % du territoire régional (48 % hors Paris), dont les deux tiers sont consacrés aux céréales, est l'une des plus productives de France. L'arc de triomphe de l'Étoile et l'hôtel national des Invalides à Paris, et les châteaux de Versailles, de Vincennes, de Vaux-le-Vicomte, de Fontainebleau, de Rambouillet sont également des architectures exposées en Île-de-France. L'étoile représente la région et chaque pointe l'un de ses départements. L’orge et le maïs ont une production respective de 571 000 tonnes et 471 000 tonnes. Le secteur de l'aérospatiale et des industries de défense emploie 72 000 salariés en Île-de-France (dont 36 000 emplois directs). La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la, Les tableaux indiquent 513 705 millions SPA pour la, Aéronautique, espace et industries de défense, Architecture, routes historiques et touristiques, « Les huit branches de l'étoile symbolisent les huit départements franciliens », (28,8 % du PIB total de la France métropolitaine, Le BOPI est le Bulletin officiel de la propriété industrielle, publié par l', « Le logotype ci-dessus est toujours en couleur pantone, Exposés par le chercheur CNRS Emmanuel Bellanger dans le. Parfois désignée improprement comme la « région parisienne », elle est fortement centralisée sur l'agglomération parisienne, qui s'étend sur 23,7 % de la surface régionale, mais où habite 88,6 % de sa population. Avec plus de 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, l’Île-de-France est la région qui compte le plus d’aînés[103]. Il n'en demeure pas moins que l'Île-de-France est aujourd'hui surtout une région de services de très haut de gamme, en particulier à destination des entreprises. Du côté de la charcuterie : pâté de Houdan, saucisson de Paris, jambon de Paris, boudin noir de Paris. Malgré sa forte urbanisation, l'Île-de-France est majoritairement rurale : sur ses 12 070 km2, 47,2 % sont consacrés à l'agriculture[31] (une des plus productives de France) et 23 % à la forêt. La production animale ne représente que 8 % de la valeur de la production agricole francilienne. Pour l'organisation régionale, voir les pôles de compétitivité, les articles sur l'agglomération parisienne et le Bassin parisien ainsi que le cadre régional du SDRIF. Le trafic est constitué majoritairement par les matériaux de construction (16,8 MT), les granulats (10,9 MT), les déblais (4,8 MT) et les céréales (2,1 MT)[48]. Cette concurrence à la tête de la région capitale était jugée néfaste par Charles de Gaulle et par les premiers ministres de l'époque, Michel Debré puis Georges Pompidou, pour entreprendre l'aménagement de la région parisienne (« remettre de l'ordre »). Les limites actuelles de la région datent de l'arrêté ministériel du 28 novembre 1956[7], définissant les régions de programme à la suite du décret du 30 juin 1955[8] sur les plans d'action régionale. L'Île-de-France dispose d'un réseau de 700 km de voies navigables[32]. Le 10 octobre 2005, le conseil régional d’Île-de-France a déposé la marque d'un logotype à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) sous le no 05 3 385 919, dont l'enregistrement a été publié au BOPI[N 2] 2005-46 le 18 novembre 2005 et modifié au BOPI 2006-12 du 24 mars 2006[16]. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable dans une des stations plus spécifique en présentant sur machine, le permis de conduire. Les données communiquées par les autorités sur la qualité de l'air en région Île-de-France seraient délibérément faussées, les niveaux de pollution étant nettement plus élevés que les données officielles, selon une enquête du journal Le Parisien. L'Île-de-France a une densité de 1 006 hab./km2 en 2015. D'ailleurs, si l'économie francilienne est essentiellement une économie de services, sa base industrielle demeure très importante. Si cette part était en augmentation à Paris au début des années 2000, elle restait stable voire en baisse dans les autres départements de la région[39]. Ses 209 sièges sont répartis comme suit entre les groupes[54] : Le préfet de région de la région Île-de-France est le préfet de Paris. En 2019 on compte 591 km de pistes cyclables[37]. Le premier d'entre eux était formé d'une rose stylisée vue de dessus, bleue, blanche et rouge, représentant la région, les quatre pétales extérieurs bleus représentant les départements de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise et Yvelines), les trois pétales intérieurs blancs les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et le bouton rouge le département de Paris. Le point culminant de Paris et de sa proche banlieue (départements 75, 92, 93 et 94) se trouve dans la forêt de Meudon qui culmine à 180 mètres. Comme on peut le voir sur la carte de l’Île-de-France cette dernière regroupe 8 départements qui sont (par ordre de numéro de département): Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) et enfin le Val d’Oise (95). La région parisienne est touchée par le problème des décharges sauvages. L'usage des pesticides, l'urbanisation et le réchauffement climatique semblent en être les principales causes[25]. De 1946 à 1975, la population de la région fit un bond de près de 50 %, cette période correspondant à celle du baby boom et au maximum des migrations des provinces vers l'Île-de-France. Au recensement de 2006, 40 % des immigrés vivant en France résident en Île-de-France. La proximité d'un marché de onze millions de consommateurs, la fertilité des sols, la technicité agricole, la mécanisation des exploitations, le développement de la qualité, font que l'Île-de-France demeure une grande région agricole, notamment dans le domaine céréalier. Le point le plus haut de la région historique, qui comprend des terres hors de la région administrative actuelle (notamment dans l'actuel département de l'Oise), est le mont Pagnotte, en forêt d'Halatte au nord de Senlis qui culmine à 221 mètres. Cette rose est traversée par une ligne bleue et au-dessus des mots « RÉGION » en lettres bleues et « ÎLE-DE-FRANCE » en lettres blanches sur fond bleu. De plus en plus de lignes de tramways inter-banlieue, dont le manque se faisait sentir pour les salariés devant se rendre de leur domicile à leur travail, soit en passant par Paris, soit par de multiples changements de bus, sont construites. La Grande Synagogue de la Victoire à Paris est de style roman fleuri. Plusieurs sociétés d'importance européenne y sont présentes, notamment Airbus Group, Thales, Dassault Aviation, Snecma, ESA, Alcatel-Lucent, Arianespace, etc. Bien que sa population n'en fasse que la 20e métropole mondiale, le PIB de l'Île-de-France est le cinquième des grandes villes du monde après l'aire métropolitaine de Tokyo, le Grand New York, Los Angeles et Osaka. Le trafic est en augmentation avec l'ouverture de lignes à grande vitesse en direction de la Grande-Bretagne, de la Belgique et de l'Allemagne en particulier. Il est parfois remplacé par le blason dit « de France ancien » (d’azur semé de fleurs de lys) comme le montre un timbre-poste de vingt francs émis le 1er mai 1943 et conçu par Robert Louis[13], ou encore les écussons régionaux de plusieurs mouvements scouts. Le site est exploité par Aéroports de Paris[36]. Note : les points de population sont représentés plus fins à partir de 2004 pour éviter qu'ils ne se touchent. Inversement, la part des employés et ouvriers achetant un logement est tombé de 27 % à 19 %[105]. La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le X e siècle par les rois Capétiens. Les départements français (Île-de-France) Carte des 22 Régions métropolitaines : Carte des départements français et sa valeur ajoutée (23 %)[Quand ?]. Paris est le premier port fluvial de France avec un trafic de 21 millions de tonnes en 2005[46]. Le secteur de l'automobile en Île-de-France emploie 145 000 salariés (dont 60 000 emplois directs et le solde en sous-traitance). L' AccorHotels Bercy Arena, l'Olympia, le Palais des congrès de Paris, le Casino de Paris, le Grand Rex, le Chapiteau Alexis-Gruss, le Palais des Sports de Paris, la Philharmonie de Paris, la Cité de la Musique de Paris, l'Opéra National Garnier et l'Opéra Bastille de Paris, le Cirque d'Hiver-Bouglione à Paris. Parmi les régions historiques qui entourent Paris on compte : L'Île-de-France concentre, notamment grâce à Paris, un ensemble d'activités culturelles urbaines de grande densité : la capitale mais aussi d'autres villes franciliennes abritent un nombre très important de musées, théâtres, salles de concert et de spectacles. Les musées incluent notamment le Palais du Louvre, le Musée National d'Art Moderne-Centre Pompidou, le Museum National d'Histoire Naturelle, le musée d'Orsay, le Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, le Musée Rodin, le Musée national des arts asiatiques Guimet, la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Musée national de la Renaissance d'Écouen (Val d'Oise), le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) et le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux (Seine-et-Marne). Ici, la gare de Houilles (Yvelines) en banlieue nord-ouest. Tous les cours d'eau de la région sont des affluents ou des sous-affluents de la Seine. L'activité est gérée par le Port autonome de Paris. Elle possède en outre des équipements sportifs reconnus internationalement pour l'organisation de grandes compétitions : cinq grands stades de football et de rugby (pouvant servir aussi pour des compétitions d'athlétisme ou d'autres manifestations, notamment culturelles) : Par ailleurs, la région accueillera les jeux olympiques de 2024. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. La part des immigrés est passée de 14 % en 1990 à 16,9 % en 2006, et celle des enfants de moins de 18 ans nés en France de parents immigrés de 24,6 % à 32,5 %[96]. Ici le quartier Notre-Dame dans le centre-ville de Versailles (Yvelines) en banlieue ouest. Cependant, l'État cherche à exercer un contrôle étroit sur l'aménagement et l'urbanisme de la région, au détriment des conseils généraux des départements et des conseils municipaux. De grands groupes de services collectifs (électricité, téléphonie, eau, etc.) L'Île-de-France regroupe encore la plupart des grandes écoles les plus prestigieuses malgré un mouvement de décentralisation qui a conduit notamment au transfert de l'École nationale d'administration à Strasbourg et de l'École normale supérieure lettres et sciences humaines (Fontenay-Saint-Cloud) à Lyon. Les principaux flux observables relient le Nord au Sud-Est, ou les produits lourds de l'industrie métallurgique dominent, et l'Est à Ouest liant la Lorraine et l'Alsace à la basse-Seine et à la Bretagne. De nombreux groupes nationaux ou internationaux ont leur siège en Île-de-France et la région représente 29 % de la valeur ajoutée brute du pays (en 2002). Total, un autre leader mondial de l'exploitation d'énergie (non renouvelables), a également son siège mondial en Île-de-France ainsi que de nombreux laboratoires de recherche. Les déplacements routiers demeurent prépondérants, mais les flux tendent à se modifier au fil du temps. Ses habitants sont appelés les Franciliens. La formation de ces méandres s'explique par la très faible pente de ces cours d'eau. Si la dimension de l'agglomération peut expliquer les volumes constatés, c'est avant tout la situation de carrefour de la région qui explique l'importance des flux, majoritairement de transit. Le point le plus bas est à 11 mètres à Port-Villez (Yvelines). L'industrie agro-alimentaire place l'Île-de-France au premier rang des régions françaises pour son chiffre d'affaires (127 000 MF)[Quoi ?] Les terminaux les plus importants sont le Port de Gennevilliers et le Port de Bonneuil-sur-Marne[47]. En même temps, la ligne de Sceaux desservant la vallée de Chevreuse et le sud-est des Hauts-de-Seine fut prolongée vers le nouveau cœur du réseau aux Halles et devint le RER B. La région fut reconstituée après 1945 à partir des trois premiers et la décentralisation administrative à partir de 1964, puis politique en 1982 a consolidé les anciennes provinces. De plus, Paris accueille les bureaux de grandes banques comme Lazard ou Goldman Sachs. De 1999 à 2009, le taux d'accroissement annuel moyen a été de 0,69 %, soit plus de 77 600 habitants supplémentaires chaque année, principalement dû à l'excédent naturel. Les cultures maraîchères ou horticoles occupent 40 % de la population active agricole. Le transport ferroviaire de marchandises demeure relativement stable. Nommé préfet de la région en 1966, tout en demeurant délégué général au District de Paris, Paul Delouvrier eut ainsi toute latitude pour mettre en œuvre l'aménagement de la région parisienne. Ce logo a été changé en 2005. Le trafic de marchandises par voie fluviale au port de Gennevilliers demeure relativement stable, la part des marchandises importées dans la région étant en moyenne le triple de celle des marchandises exportées. Des témoignages de l'architecture Renaissance, tel que le monumental château d'Écouen (Val d'Oise) bâti par Anne de Montmorency au XVIe siècle, peuvent être visités. L'organisation des transports en commun de la région relève de Île-de-France Mobilités, anciennement le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF), établissement public composé de la région Île-de-France, de la ville de Paris et des sept autres collectivités départementales de la région.

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