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Histoire, 1987; Id., L’interprétation du principe d’indissolubilité du mariage chrétien au cours du premier millénaire », dans Sociétés et mariage, Strasbourg, 1980, p. 230-289.LAROCHE Michel, Secondes noces, Bayard, Paris, 1996, p. 114. const pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps Gaudium et spes, 30. C'est pourquoi l'Eglise condamne comme une grave offense à la dignité humaine et à la justice toutes les activités des gouvernements ou des autres autorités publiques qui essaient de limiter en quelque manière la liberté des conjoints dans leurs décisions concernant les enfants. Aucune famille n'ignore combien l'égoïsme, les dissensions, les tensions, les conflits font violence à la communion familiale et peuvent même parfois l'anéantir: c'est là que trouvent leur origine les multiples et diverses formes de division dans la vie familiale. De la même manière, le mariage est la communion sacramentelle entre un époux et son épouse, toute aussi chaste, sainte et emplie d'amour. 43 Cf. Vat. C'est là une consigne concrète et exigeante. Concile Œcum Vat. Aux membres de la famille chrétienne peuvent s'appliquer de manière spéciale les paroles par lesquelles Jésus promet sa présence: «Je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. La famille est donc la première école des vertus sociales dont aucune société ne peut se passer»(99). Elle est profondément convaincue que c'est seulement en accueillant l'Evangile que l'on peut assurer la pleine réalisation de toute espérance que l'homme place légitimement dans le mariage et dans la famille. La délicate affection de Jésus envers les femmes qu'il a appelées à le suivre et auxquelles il a offert son amitié, son apparition le matin de Pâques à une femme avant de se montrer aux autres disciples, la mission confiée aux femmes de porter la bonne nouvelle de la Résurrection aux Apôtres, tout cela constitue des signes confirmant l'estime spéciale du Seigneur Jésus envers la femme. Et de même que le don et l'obligation de vivre chaque jour la sainteté reçue découlent pour les époux du sacrement de mariage, de même la grâce et l'obligation morale de transformer toute leur vie en un continuel sacrifice spirituel (142) découlent de ce même sacrement. Les Institutions du Vicariat Apostolique de Rodrigues, Centre de Formation Agricole du Frère Remy, Congrégations et Instituts Religieux de Rodrigues. La communion et la participation vécues chaque jour au foyer, dans les moments de joie ou de difficulté, représentent la pédagogie la plus concrète et la plus efficace en vue de l'insertion active, responsable et féconde des enfants dans le cadre plus large de la société. Le rôle éducatif des parents est d'une telle importance que, en cas de défaillance de leur part, il peut difficilement être suppléé. Si la famille chrétienne est une communauté dont les liens sont renouvelés par le Christ à travers la foi et les sacrements, sa participation à la mission de l'Eglise doit se réaliser d'une facon communautaire; c'est donc ensemble que les époux en tant que couple, les parents et les enfants en tant que famille, doivent vivre leur service de l'Eglise et du monde. Lorsque, au contraire, malgré toutes les tentatives qu'on a pu faire, les fiancés manifestent leur refus explicite et formel de ce que l'Eglise entend faire quand est célébré un mariage de baptisés, le pasteur d'âmes ne peut les admettre à la célébration. 4.3. Au «non» qui envahit et attriste le monde, elle oppose ce «Oui» vivant, défendant ainsi l'homme et le monde contre ceux qui menacent la vie et lui portent atteinte. Et moi-même, dans une occasion analogue, je soulignais que les familles «doivent pouvoir compter largement sur la bonne volonté, la droiture et le sens des responsabilités des professionnels des mass media: éditeurs, écrivains, producteurs, directeurs, dramaturges, informateurs, commentateurs et acteurs»(177). Les deux termes sont théologiquement correctes et correspondent aux règles actuelles de l’Eglise Apostolique. Conditions, Le mariage catholique est-il vraiment indissoluble, La dissolution des unions matrimoniales catholiques, Causes et motifs pour demander la nullité du mariage, Comment demander la nullité du mariage catholique, Le divorce et le remariage dans les Églises protestantes, La position des Églises sur le mariage et le remariage. Il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s'il ne reçoit pas la révélation de l'amour, s'il ne rencontre pas l'amour, s'il n'en fait pas l'expérience et s'il ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas fortement»(45). Dieu est amour(21) et il vit en lui-même un mystère de communion personnelle d'amour. c) Catholiques unis par le seul mariage civil. L'amour conjugal atteint cette plénitude à laquelle il est intérieurement ordonné, la charité conjugale: celle-ci est la façon propre et spécifique dont les époux participent à la charité du Christ se donnant lui-même sur la croix, et sont appelés à la vivre. C'est ainsi également que la famille devrait avoir à cœur de chercher, pour les enfants, d'autres divertissements plus sains, plus utiles et plus formateurs, au point de vue physique, moral et spirituel, «pour promouvoir et valoriser le temps libre des jeunes et mieux orienter leurs énergies»(174). II, const. dans la préparation qui convient à ce type de mariage, on doit accomplir tout effort raisonnable pour bien faire comprendre la doctrine catholique sur les qualités et les exigences du mariage, comme aussi pour s'assurer que n'existeront pas à l'avenir les pressions et les obstacles dont on vient de parler; il est de la plus grande importance que, avec l'appui de sa communauté, la partie catholique soit fortifiée dans sa foi et positivement aidée à en acquérir une compréhension plus mûre et à mieux la pratiquer, de manière à devenir un vrai témoin crédible au sein de la famille, à travers la vie et la qualité de l'amour manifesté à l'autre conjoint et aux enfants. 85. La raison ultime de telles mentalités est l'absence, dans le cœur des hommes, de Dieu dont seul l'amour est plus fort que toutes les peurs possibles du monde et peut les vaincre. L’Église catholique et l'Église orthodoxe sont issues de l'unique Église apostolique primitive. 8.2.5.1. « Que le mariage soit honoré de tous, et que le lit conjugal soit exempt de toute souillure », « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair », La position doctrinale de l’Église Apostolique sur le mariage. 143 Concile Œcum. Ordination au Diaconat permanent 6. Nécessaire dans tous les cas, une telle préparation s'impose avec plus d'urgence pour les fiancés qui présenteraient encore des déficiences et des difficultés en matière de doctrine et de pratique chrétienne. Parmi celles-ci, il faut rappeler la récitation du chapelet: «Nous voudrions maintenant, en continuité avec les intentions de nos prédécesseurs, recommander vivement la récitation du Rosaire en famille... Il n'y a pas de doute que le chapelet de la Vierge Marie doit être considéré comme une des plus excellentes et des plus efficaces "prières en commun" que la famille chrétienne est invitée à réciter. II, const. sur l'apostolat des laïcs Apostolicam actuositatem 11. EXPLICATIONS SUR LE SACREMENT ET LE RITUEL DU MARIAGE DE L'EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE Brochure éditée par la Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris (1985) ; (Traduit de "Saints and Sacraments of the Armenian Church", 1958, 2eme ed. 2.3. Il faut se référer à ce guide en ce qui concerne les cas exceptionnels où le divorce peut être autorisé par les Écritures. Concile Œcum. «Mémorial, le sacrement leur donne la grâce et le devoir de faire mémoire des grandes œuvres de Dieu et d'en témoigner auprès de leurs enfants; actualisation, il leur donne la grâce et le devoir de mettre en œuvre dans le présent, l'un envers l'autre et envers leurs enfants, les exigences d'un amour qui pardonne et qui rachète; prophétie, il leur donne la grâce et le devoir de vivre et de témoigner l'espérance de la future rencontre avec le Christ»(32). 80. Il convient encore d'avoir présent à l'esprit que, dans l'intimité conjugale, sont impliquées les volontés de deux personnes, mais qui sont appelées à se comporter et à penser en harmonie: cela demande beaucoup de patience, de sympathie et de temps. Jean-Paul II, encyclique Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981), p. 625. Questo sito utilizza cookie tecnici e di profilazione nostri e di terze parti ed altre tecnologie che ci permettono di riconoscerti. 426-427. 32 Jean-Paul Il, discours aux délégués du Centre de liaison des Equipes de recherche (CLER), 3 novembre 1979, n. 3: lnsegnamenti di Giovanni Paolo II, II, 2 (1979), 1032. Pour que le dessein de Dieuse réalise toujours plus pleinement. 3.1. Vat. Bien qu'affrontés aux difficultés, souvent plus grandes aujourd'hui, de leur tâche d'éducateurs, les parents doivent, avec confiance et courage, former leurs enfants au sens des valeurs essentielles de la vie humaine. La Bible proclame le mariage comme une institution de Dieu. En ce sens, chaque Eglise locale et, en termes plus particuliers, chaque communauté paroissiale doit prendre une plus vive conscience de la grâce et de la responsabilité qu'elle reçoit du Seigneur en vue de promouvoir la pastorale de la famille. L’Église Apostolique a publié, de temps à autre, des directives sur la question du divorce et du remariage. Le divorce et la question du remariage dans les Églises. «C'est pourquoi ce qu'on appelle la "loi de gradualité" ou voie graduelle ne peut s'identifier à la "gradualité de la loi», comme s'il y avait, dans la loi divine, des degrés et des formes de préceptes différents selon les personnes et les situations diverses. Cela ne s'obtient pas sans une vraie formation à l'amour authentique et à l'usage correct de la sexualité, capable d'introduire la personne humaine selon toutes ses dimensions, et donc aussi son corps, dans la plénitude du mystère du Christ. Dans l'action pastorale vis-à-vis des jeunes familles, l'Eglise devra aussi s'appliquer spécialement à les éduquer à vivre l'amour conjugal de façon responsable, en rapport avec ses exigences de communion et de service de la vie, et de même leur apprendre à concilier l'intimité de la vie de foyer avec la tâche généreuse qui incombe à tous d'édifier l'Eglise et la société humaine. 1: I. D. Mansi, Sacrorum Conciliorum nosa et amplissima collectio, 33, 149-150. L’Eglise Sainte-Marie Mère-de-Dieu réalise ces sept sacrements. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Certains, en effet, se considèrent comme contraints à cet état par des situations difficiles d'ordre économique, culturel et religieux, dans la mesure où, en contractant un mariage régulier, ils seraient exposés à un dommage, à la perte d'avantages économiques, à des discriminations, etc. le droit d'exister et de s'épanouir en tant que famille, c'est-à-dire le droit pour tout homme, et en particulier pour les pauvres, de fonder une famille et de l'entretenir par des moyens appropriés; le droit d'exercer sa misssion pour tout ce qui touche à la transmission de la vie, et d'éduquer ses enfants; le droit à l'intimité de la vie, aussi bien conjugale que familiale; le droit à la stabilité du lien conjugal et de l'institution du mariage; le droit de croire et de professer sa foi, et de la répandre; le droit d'éduquer ses enfants conformément à ses propres traditions et à ses valeurs religieuses et culturelles, grâce aux instruments, aux moyens et aux institutions nécessaires; le droit de jouir de la sécurité physique, sociale, politique, économique, surtout pour les pauvres et les malades; le droit à un logement adapté à une vie familiale décente; le droit d'expression et de représentation devant les autorités publiques, économiques, sociales et culturelles, ainsi que devant les organismes qui en dépendent, et cela directement ou au moyen d'associations; le droit de créer des associations en lien avec d'autres familles et institutions, afin d'accomplir sa mission comme il convient et avec compétence; le droit de protéger les mineurs, par le moyen d'institutions et de lois appropriées, contre les drogues nuisibles, la pornographie, l'alcoolisme, etc. Personne n'est sans famille en ce monde: l'Eglise est la maison et la famille de tous, en particulier de ceux qui «peinent et ploient sous le fardeau»(181). Quand nous traitons le thème du remariage, nous nous heurtons inévitablement à d'autres sujets sensibles comme : le divorce, l’indissolubilité, la séparation des époux, la nullité du mariage, la pénitence. C'est pourquoi un cheminement pédagogique de croissance est nécessaire pour que les fidèles, les familles et les peuples, et même la civilisation, à partir de ce qu'ils ont déjà reçu du mystère du Christ, soient patiemment conduits plus loin, jusqu'à une conscience plus riche et à une intégration plus pleine de ce mystère dans leur vie. En rendant le cœur de l'homme particulièrement libre(40) «pour qu'il brûle davantage de l'amour de Dieu et de tous les hommes»(41), la virginité atteste que le Royaume de Dieu et sa justice sont cette perle précieuse que l'on doit préférer à toute autre valeur, si grande qu'elle soit, et qu'il faut même rechercher comme l'unique valeur définitive. Vat. C'est pourquoi la famille reçoit la mission de garder, de révéler et de communiquer l'amour, reflet vivant et participation réelle de I'amour de Dieu pour l'humanité et de l'amour du Christ Seigneur pour l'Eglise son Epouse. 57 S. Thomas d'Aquin, Somme théologique, IIa-IIae, 14, 2, ad 4. La liturgie est nécessaire pour « consacrer » le mariage, dans le sens où une marque spirituelle permanente aura été créée sur les époux, correspondant à leur engagement mutuel. Concile Œcum. A l'injustice qui vient du péché - celui-ci ayant pénétré profondément les structures du monde d'aujourd'hui - et qui empêche souvent la famille de se réaliser vraiment elle-même et d'exercer ses droits fondamentaux, nous devons tous nous opposer par une conversion de l'esprit et du cœur qui implique de suivre le Christ crucifié en renonçant à son propre égoisme: une telle conversion ne peut pas ne pas avoir une influence bénéfique et rénovatrice même sur les structures de la société. L'avenir du monde serait en péril, si elle ne savait pas se donner des sages»(17). Ordo celebrandi Matrimonium, n. 17. 138 Concile Œcum. Bien plus, les parents chrétiens réserveront une attention et un soin particuliers à discerner les signes de l'appel de Dieu pour l'éducation de la virginité comme forme suprême du don de soi qui constitue le sens même de la sexualité humaine. L'une comme l'autre, dans leur forme propre, sont une concrétisation de la vérité la plus profonde de l'homme, de son «être à l'image de Dieu». Le divorce religieux, La celebration du remariage orthodoxe. En effet - comme l'a continuellement fait remarquer le Synode -, la situation de très nombreuses familles en divers pays est fort problématique, quand elle n'est pas franchement mauvaise: les lois et les institutions méconnaissent, contre toute justice, les droits inviolables de la famille et même de la personne humaine, et la société, loin de se mettre au service de la famille, l'attaque violemment dans ses valeurs et dans ses exigences fondamentales. 9. II, const. Le mariage catholique est l'approche catholique pour articuler et faire s'épanouir simultanément vie sexuelle et vie spirituelle. Que grâce à son aide maternelle, toute famille chrétienne puisse devenir vraiment une «petite Eglise» dans laquelle se reflète et revive le mystère de l'Eglise du Christ! pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps Gaudium et spes, 12. saint-pÈre: curie romaine: services d'informations: État de la citÉ 38 La Virginité, X, 1: PG 48, 540; SC 125, p. 123. 5.5.1. Il est donc nécessaire que tous reprennent conscience du primat des valeurs morales: elles sont celles de la personne humaine comme telle. La stabilité et la permanence du mariage sont menacées par une désaffection croissante à l'égard de toute idée d'engagement à vie, ainsi que par un manque de confiance dans les formes institutionnelles. Le devoir d'éducation a ses racines dans la vocation primordiale des époux à participer à l'œuvre créatrice de Dieu: en engendrant dans l'amour et par amour une nouvelle personne possédant en soi la vocation à la croissance et au développement, les parents assument par là-même le devoir de l'aider efficacement à vivre une vie pleinement humaine. « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ».[17]. Cela revêt une importance particulière en ce qui concerne l'œuvre d'éducation; en effet, la racine même d'une discrimination éventuelle entre les divers travaux et les diverses professions est éliminée s'il apparaît clairement que tous, dans tout domaine, s'engagent avec des droits identiques et un sens identique de la responsabilité. Par le sacrement de mariage, dans lequel elle est enracinée et d'où elle tire sa subsistance, elle est continuellement vivifiée par le Seigneur Jésus, appelée et engagée par Lui à dialoguer avec Dieu par les moyens de la vie sacramentelle, de l'offrande de son existence et de la prière. 24 Cf. Mariage 3. Au sein donc d'une famille consciente de cette mission, tous les membres de la famille évangélisent et sont évangélisés. sur la sainte liturgie Sacrosanctum Concilium, 59. 9.2.2. D'où la nécessité d'une participation progressive de tous les membres de la famille chrétienne à l'Eucharistie, surtout le dimanche et les jours de fête, et aux autres sacrements, en particulier ceux de l'initiation chrétienne des enfants. Les autres membres du board sont : Gilles et Marthiana Perrine, Rodney et Christine Castel, Antoinette et Benoit Jolicoeur. Vat. Jean-Paul II, discours à la IIIe Assemblée générale des évêques de l'Amérique latine, 28 janvier 1979, IV, a: AAS 71 (1979), p. 204. Un témoignage précieux peut et doit être donné par les époux qui, grâce à l'effort de continence périodique, sont parvenus à une responsabilité personnelle plus mûre devant l'amour et la vie. Cette bénédiction peut être donnée Tout lire… [24] Consanguinité définit la parenté étroite au sein de laquelle un mariage serait incestueuse. Pour la célébration du mariage chrétien dans le cadre des cultures ou des traditions ancestrales, il faut suivre les principes énoncés ci-dessus. La logique positive du caractère indissoluble du mariage est que si deux adultes psychologiquement matures décident de vivre un tel engagement, il n'y a pas de raison que le mariage échoue : l'engagement moral peut résister aux évènements de la vie et à l'évolution des conjoints, notamment grâce au secours de la grâce sacramentelle donnée par Dieu dans le sacrement du mariage. 10. Le mariage est un lien indissoluble qui dure toute la vie, qui n’est en général rompu que par la mort. 1 P 2, 5; Concile Œcum. Il faut avant tout maintenir, avec la discrétion voulue, un contact personnel avec de telles familles. Message du VIe Synode des Evêques aux familles chrétiennes dans le monde d'aujourd'hui, 24 octobte 1980, n. 5. Cette connaissance doit parvenir à l'éducation du contrôle de soi; d'où la nécessité absolue de la vertu de chasteté et d'une éducation permanente en ce sens. Dans les pays germaniques ainsi qu'en Espagne, l'alliance est placée sur l'annulaire droit. Contre le pessimisme et l'égoïsme qui obscurcissent le monde, l'Eglise prend parti pour la vie, et dans chaque vie humaine elle sait découvrir la splendeur de ce «Oui», de cet «Amen» qu'est le Christ(84).

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