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Le décor de la galerie des Glaces a été réalisé entre 1679 et 1684 ; celui des salons de la Guerre et de la Paix a été terminé en 1687. - Longueur                     : 73 mètres. Longue de 73 mètres et large de 10 mètres et demi sur une hauteur de 13 mètres, la galerie est éclairée sur les jardins et le parc, dont les perspectives se perdent à l'horizon, par dix-sept hautes fenêtres cintrées. Karabakh Les peintures au plafond ont pour sujet les succès militaires des vingt premières années du règne La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large Ou: quand une authentique politique de civilisation rejoint l'économie, la plus saine et la plus bénéfique.... L'Art est, en effet, inséparable du développement économique de la France, voulu par Louis XIV et Colbert. La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684. lieu de passage destiné à éblouir les visiteurs et servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer Cependant, l’Histoire a voulu que cette Galerie soit un lieu symbolique puisque c’est ici que fut signé le Traité de Versailles, mettant ainsi officiellement fin à la Première Guerre Mondiale. MENTIONS LEGALES On a très récemment découvert qu’un troisième changement intervint, au XVIIIe siècle, pour plusieurs inscriptions. - Largeur                       : 13 mètres. Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des, Les techniques les plus innovantes y sont testées, et l'édification du Palais marque le triomphe simultané des Arts, de l'Industrie, de la Technique, domaines dans lesquels la France innove, progresse et, Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément, Grâce à une invention technologique décisive, le, On en saura plus sur la naissance de cette, 17 arcades de glaces de 21 miroirs chacune (357 miroirs au total). Elles se reflètent en face dans les miroirs biseautés des 17 arcades feintes. Et pour garder le charme d'une architecture ouverte sur les jardins, l’architecte Jules Hardouin-Mansart eut l’idée géniale de créer un jeu de miroirs, en couvrant la galerie de glaces. rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Dans le domaine des arts, aucun roi n'aurait eu l'idée de s'installer dans les meubles de son prédécésseur. L’homme qui a conduit Hitler au pouvoir”. Ces miroirs étaient extrêmement coûteux. Le saviez-vous ? Les courtisans se pressent alors sur quatre rangs côté fenêtres et les dames sur quatre étages de gradins en grand habit côté miroirs. Chacun a imprimé son style à son époque et, ce faisant, tous ont favorisé la commande publique. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Les quatre ovales centraux, de plus grandes dimensions que les autres et d’une technique différente (huile sur toile marouflée au lieu d’huile sur plâtre), montrent les quatre fondements du gouvernement de Louis XIV : la Justice, les Finances, le Commerce et les Arts. Mais surtout cette galerie, imaginée par le célèbre architecte Louis Le Vau et en partie décorée par le peintre Charles Le Brun, servit de modèle pour la Galerie des glaces de Versailles. Préface Avant-propos Introduction Remerciements Avertissement, Nicolas MilovanovicConservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. celles des salons du grand Appartement du Roi, mais illustrés d’héroïnes de la Mythologie. À l'époque seuls les verriers de Venise étaient susceptibles de fabriquer des miroirs d'aussi grande dimension et parfaitement plats. Ils sont reproduits dans la partie « outils Â». pour la circonstance son trône d'argent. Des textes explicatifs ont été commandés par le roi avant même l’achèvement du décor (voir ici l’Avertissement). Cette profusion de miroirs de grandes dimensions est un exploit technique. De nos jours, le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses La dernière, une Diane sculptée par Frémin pour les jardins de Marly, occupait l'emplacement de la célèbre Diane de Versailles aujourd'hui exposée au Louvre. 17 portes-fenêtres sur jardin se reflètent dans les 17 panneaux composés de 357 miroirs, les plus grands que l'on sût confectionner à l'époque.... Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des Arts appliqués. Mais la Galerie des glaces renferme aussi un autre chef d'oeuvre que ses miroirs : le plafond de la Galerie, oeuvre magistrale de Le Brun : http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collect... - Surface de la galerie  : 800 mètres carrés. La galerie des Glaces sera le théâtre de plusieurs évènements qui marqueront les XIXème et XXème siècles. Non Versailles se transforma et de nos jours continue Nous espérons que ce site permettra non seulement de fournir les réponses à l’ensemble des questions d’ordre iconographique que les visiteurs de la galerie peuvent se poser (que signifie tel attribut ? Auteur : Nicolas Milovanovic© Coproduction RMN – EPV, 2008. Mais ce qui frappe la petite étrille dans le portrait de Pinocchio, confirmant ainsi son nom et son nez qui continue de s’allonger, c’est la référence à Michel Rocard. Mais comme le climat à Versailles est plutôt froid, le roi décide de la faire couvrir en 1679. qui y sont reçus avec éclat. 21 février 2019 @ Louis XIV décida d’édifier la galerie des Glaces (appelée alors Grande Galerie) à la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) : c’est la guerre qui permit au roi de s’imposer sur la scène européenne. Les trophées en bronze doré, qui ornent les trumeaux en marbre vert de Campan, ont été ciselés par l'orfèvre Ladoireau. S'y déroulait, surtout à l'époque de Louis XIV, une véritable mise en scène Le Brun dut fournir un effort d’imagination considérable pour concevoir un troisième projet entièrement neuf. Elle est composée de trente peintures de Le Brun et de trois cent cinquante sept miroirs qui ornent les dix sept arcades. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - Salon de Mercure, Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -Galerie des glaces, 16 juillet 1701: Le Roi prend possession de sa nouvelle chambre au centre, Cabinet des perruques: mur de la cheminée, 15 novembre 1288: Guillaume Ier de Bourbon. Mis à jour le 06/12/2016 | 06:30publié le 06/01/2016 | 12:08. On décida très vite de remplacer Apollon par Hercule, autre métaphore pour le roi de France qui avait été fréquente sous Henri IV et Louis XIII. Elle est vraisemblablement inspirée par la galerie du château de Clagny-Gatiny (qui fut la demeure de Mme de Montespan), ou la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse ou encore celle du château de Saint-Cloud. Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent lhistoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusquà la paix de Nimè… Nous maintenant, on a l'impression que c'est tout à fait normal mais imaginez, on en avait jamais vu autant", explique Frédéric Didier, l'architecte en chef du château de Versailles. L’architecte de la galerie, Jules Hardouin-Mansart, imagina un ensemble composé d’une galerie flanquée de deux salons à coupole. Sainte-Chapelle : une cathédrale de lumière qui se visite tête en l’air, Louis XIV et les femmes, l’autre visage du Roi Soleil, Journées du patrimoine : visitez la très secrète et très républicaine salle du Congrès de Versailles, Fantômes, torture, Pascal Torres raconte "Les secrets de Versailles", Un Charles Le Brun restauré au Louvre-Lens. Les ovales et les octogones montrent les principaux actes du gouvernement civil. 10:32. Il collabora certainement avec Le Brun pour le choix des sujets et infléchit certaines représentations dans le sens des images « savantes » : devises et médailles. Ils ont été fondus par Caffiéri sur des dessins de Le Brun qui, à la demande de Colbert, avait inventé un « ordre français ». La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large et 12 mètres de haut. Grâce à une invention technologique décisive, le coulage du verre en table (1688), elle s'empare d'un quasi-monopole en Europe au XVIIIème siècle et prend le relais de Venise. Yentl is back – Épisode 8 – Un feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc Yentl et la Galerie des Glaces Yentl s’est échappée du texte d’Isaac Bashevis Singer, son auteur, et nous raconte ses aventures. 10 comments, Baboula C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. la galerie des Glaces Il ne travailla pas seul, on lui adjoignit un homme de lettres pour l’assister : Paul Tallemant. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d'une succession d'éléments ayant une ", Découvrez le Château deVersailles en vidéo. Et il y a de quoi : ses soixante-treize mètres de long ont permis, lors de sa construction, de faire éclater la grandeur politique, la puissance économique et artistique de la France. La galerie des Glaces du Château de Versailles est l’un des endroits les plus visités au monde. Il s'agit du Dionysos dit « Bacchus de Versailles », « Uranie couronnée d'étoiles », une « femme drapée dans une pose de la pudicité » et une réplique de la Vénus d'Arles. éléments dont, parmi les plus réputés, le Grand Trianon, le petit Trianon, Le grand canal, L’orangerie et le hameau de la Reine. Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif : il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. La Grande Galerie (des Glaces) est créée par Jules-Hardouin Mansart, entre 1678 et 1684. 21 février 2019 @ Cette gigantesque composition retrace les vingt premières années du règne du Roi-Soleil, qui gouvernera soixante-douze ans. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Conçue et construite de 1678 à 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie … 21 février 2019 @ 22 février 2019 @ Louis XIV reçoit les envoyés de la Perse dans la Galerie des Glaces . La Galerie des Glaces du château de Versailles, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Les liens entre les comte de Lannoy et l’abbaye de Clervaux, Silvia de Suède à une réunion sur la sécurité numérique des enfants, Livre “Hindenburg. La grande galerie, limitée au nord par le salon de La Guerre et au sud par le salon de la Paix, s’étend sur 73 m de longueur; elle occupe toute la façade ouest du Château neuf et elle servira de passage entre les appartements du Roi et ceux de la Reine. "La meilleure manière de découvrir Versailles depuis Paris ! Latina La transcription des inscriptions latines qui a été faite au cours du chantier de restauration de 2004-2007 par Pierre Laurens et Florence Vuilleumier-Laurens a permis de mieux comprendre la signification du décor. La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. La composition générale s’ordonne autour de la grande peinture centrale intitulée Le Roi gouverne par lui-même (1661). Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle. La Galerie … Actualité 2019, Châteaux, France ⋅ Et quelle riche idée de la transformer en galérie ou le feu des lustres et la brillance des miroirs crée une ambiance unique et superbement royale. 21 février 2019 @ Le style de Charpentier fut critiqué par Boileau et Racine, qui composèrent de nouvelles inscriptions françaises. Au départ, elle n’était qu’un lieu de passage et ne servait de lieu de réception que de façon exceptionnelle. 13:12. On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. Louis XIV n’hésita pas à faire détruire six pièces de son Grand Appartement et de celui de la reine Marie-Thérèse ainsi que la terrasse qu’il avait fait aménager huit ans auparavant afin que la galerie puisse se déployer sur toute la largeur de l’aile. La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. #Versailles: 1er Etage - Aile Centrale. Le Brun peindra à la voûte, ornée d'allégories, de trompe-l'oeil et de perspectives feintes, des épisodes glorieux de la Guerre de Hollande (1672-1678), des médaillons peints ou feints de bronze sur fond d'or rappelant les victoires de la Guerre de Dévolution (1667-1668), ainsi que des représentations des grandes réformes entreprises au début du règne de Louis XIV. "Nos rois ont toujours été modernes et innovants. Cette galerie fit la renommée du Château de Versailles, qui est tout aussi fastueux. Et il y a de quoi : ses soixante-treize mètres de long ont permis, lors de sa construction, de faire éclater la grandeur politique, la puissance économique et artistique de la France. Le château de Versailles en lui-même, où se trouvent la Grande Le Roi avait fait installer la galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs. Il composa enfin la première série d’inscriptions accompagnant les sujets de la galerie. Elles ont très vite été remplacées par des inscriptions françaises dues à François Charpentier. La ville de Paris lui décerna le titre de Louis le Grand dès 1679. Peut-être un condensé des trois. La richesse de sujets, qui comportent parfois plus de vingt personnages allégoriques, demandait des explications plus détaillées que les seules inscriptions présentes dans le décor. Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément "des Glaces"...) et lorsqu'il rachète.....le domaine de Saint Gobain ! La galerie des Glaces dont le nom, à l'origine la Grande galerie, vient des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades, "a retrouvé son éclat tout en gardant la trace du temps qui passe", explique Frédéric Didier. 22:34, Le plus intéressant est de voir que la galerie naquit en effet Le Roi avait fait installer la galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs. Le site lui-même constitue une base de données iconographiques dont l’ambition est de révéler la signification actuellement considérée comme la plus probable de toutes les allégories tout en éclairant les principaux codes symboliques du décor : gestes, couleurs, héraldique, hiérarchies et relations entre les personnages. Le premier mobilier de la galerie sera envoyé à la fonte en 1689, afin de rembourser les dettes considérables de l'Etat, et remplacé par un mobilier de bois doré qui laissera à son tour la place à de nouveaux meubles en 1769. 11:35, Pauline de Roby Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise. Une première société avait été créée en 1665, dans le cadre du plan de relance économique de la France voulu par Louis XIV et Colbert. Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. Ces inscriptions étaient en latin. La célèbre Galerie des Glaces du château de Versailles était initialement une terrasse ouverte comme on peut le voir sur ce dessin d’archives. Construite à l'emplacement des deux derniers cabinets du Grand appartement du Roi, d'une terrasse et des deux derniers cabinets du Grand Appartement de la Reine, la galerie de Glaces sera construite en 1678 par Jules-Hardouin Mansart. Edifiée par Jules Hardouin-Mansart, la galerie des Glaces doit son nom aux 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Merci pour cette information certainement très méconnue du public. Le décor forme un tout, on peut parler d’« art total » : il comprend des glaces, des marbres de couleurs, des bas-reliefs de bronze et de plomb, les fameux chapiteaux d’ordre français aux coqs et aux fleurs de lys, des groupes de stuc en ronde bosse posés sur la corniche, et enfin le morceau de bravoure : la peinture de la voûte réalisée par Charles Le Brun et ses collaborateurs sur près de 1 000 m2. Les visiteurs sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et des jardins du château de Versailles se multiplie Au contraire, il s'agit d'un système hiérarchisé mettant en relation plusieurs récits distincts (guerre de Hollande, guerre de Dévolution, gouvernement civil, quatre piliers de l’État) et s’organisant autour de la composition centrale, qui constitue la clef de l’ensemble du décor : la décision prise par Louis XIV en 1661 de gouverner par lui-même et d’acquérir la gloire par les armes face aux trois puissances rivales européennes – l’Empire, l’Espagne et les Provinces-Unies. 13:56. Une première qui allait éblouir les visiteurs du monde entier. Le Grand Appartement de la Reine est composé de : Les plafonds des pièces qui composent le Grand Appartement de la Reine sont consacrés aux mêmes divinités que A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d'une fleur de lys et de coqs gaulois. Dans les combles au dessus de la voûte on peut même encore voir l’ancienne décoration et les ouvertures du dernier étage de la terrasse ! Lidia Comment auraient-ils fait la France s'ils ne l'avaient pas été ? Le décor, d'une infinie richesse, constitue une véritable oeuvre, et il n'est pas un pouce de plafond, de tapisserie Confiée à des entrepreneurs privés, la société a rompu dès l'origine avec la tradition artisanale des manufactures en organisant la production de la glace selon une logique industrielle. Le roi de Prusse Guillaume Ier y acceptera la couronne impériale le 18 janvier 1871. (Source : Château de Versailles), Régine ⋅ On en saura plus sur la naissance de cette industrie française du verre en cliquant sur le lien suivant : http://www.jetons-monnaie.net/p/stgobain.html. Les octogones qui flanquent la composition centrale évoquent la guerre de Dévolution (première guerre menée par le roi mais de moindre importance que la guerre de Hollande). Elles avaient depuis été transportées au Louvre, mais elles ont retrouvé leur place en 1953. La salle est majestueuse, ma préférée. Mais … Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème. Le mobilier actuel comprend des grands vases de porphyre et d'onyx, quatre tables supportant des vases de porphyre, ainsi que la réplique fidèle des vingt-quatre guéridons de 1769. aujourd'hui au Musée du Louvre. Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher. La grande Galerie servait naturellement de cadre aux grandes fêtes de la Cour, aux bals parés ou maqués des mariages princiers. Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection. En 1701, Louis XIV transféra sa chambre dans le vaste salon de près de quatre-vingt-dix mètres carrés, situé au centre de la façade est du Château. Au total il y a donc 357 miroirs. Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686. Il est donc important de préciser qu’il n’y a pas un fil narratif unique qui se déroule sur l’ensemble de la voûte, c’est-à-dire un sens de parcours du premier au dernier tableau. Elle donne l’explication du sujet. Louis XIV avait sans doute apprécié les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de Fontainebleau : lieux de passage et moyens de communication entre les appartements, elles se prêtaient par leurs surfaces aux grandes décorations. 21 février 2019 @ Les murs du Grand Appartement sont lambrissés de marbre et y étaient Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ». Puis en 1678, le Roi décida de relier les appartements du Midi et du Nord par une galerie. Ce dieu grec de la lumière est particulièrement chéri du Roi-soleil… qui se retrouve un peu en lui. J’ignorais complétement que c’était une terrasse, cela ne devait pas être mal, mais rien ne vaut la prestigieuse galerie des glaces que le monde entier vient admirer, ainsi que les rois et les reines. La Château de Versailles incarne encore aujourd’hui ce que la France voulait représenter hier : un goût prononcé pour l’art, et surtout l’envie de construire et préserver un patrimoine sans pareil. 21 février 2019 @ La galerie des Glaces du Château de Versailles est l’un des endroits les plus visités au monde. Les techniques les plus innovantes y sont testées, et l'édification du Palais marque le triomphe simultané des Arts, de l'Industrie, de la Technique, domaines dans lesquels la France innove, progresse et gagne, comme on dit aujourd'hui. S’y promener avec des robes à crinolines et en commentant les potins de la cour telle est la représentation que l’on peut s’en faire, que ce soit en terrasse ou telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ils ont créé le cadre propice au rayonnement culturel de la France...", (Jean d'Orléans, duc de Vendôme, Un Prince français, Pygmalion, page 241). fut une prouesse technique. 21 février 2019 @ La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre, dans laquelle elle recevait les dames de la cour Danielle Une prouesse qui va permettre d’affirmer la supériorité de la manufacture française de fabrication de miroirs, alors objets de très grand luxe, face aux manufacturiers vénitiens. Elle constituait naturellement le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. La signification des sujets est également historique, avec plusieurs niveaux de discours : les principales compositions traitent de la guerre de Hollande. ou de mobilier qui ne prône les vertus du Roi. Les compositions sont elles-mêmes hiérarchisées et mises en relation. Le Grand Appartement du Roi est composé de 7 pièces en enfilade qui chacune fait référence à la Mythologie : Les Grands Appartements du roi constituent la partie "publique" de la vie du monarque, qui y recevait avec faste

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