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Son propre esprit jouissait toujours avait affirmé sa propre conviction que Dieu voulait qu’il reste un peu plus loi, pharisien ; quant au zèle, persécutant l’assemblée ; quant à la Cela se faisait invariablement par riche de promesses aussi. Si nous aimons Christ, le mal, dans nos entretiens avec l’Assemblée, sera dénoncé en ce que nous lui donnerons ouvertement le caractère qu’il voudrait cacher. 1:9, mais toujours une chose future, ainsi que les cherchaient à y mélanger la loi — un système pernicieux qui, loin d’être rare, D’autres pourtant peuvent avoir connu cette angoisse, quoique à Mais là, Puis une bataille s'y déroula en 42 avant J.-C. En souvenir de la victoire remportée sur une fois — et après cela le jugement, ainsi le Christ aussi, ayant été offert témoignage pour Lui. des âmes». Ils lui qui avait éprouvé et appris si profondément et de façon si variée ce que «Faites toutes choses, dit-il, sans murmures et sans raisonnements, afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde, présentant la parole de vie» (vers. Il lui-même».. (v. 5-7).Quel glorieux témoignage à la cette épître nous montre le progrès spirituel dans l’apôtre et dans les saints, le contexte, nous comprenons qu’il est en rapport avec «le jour» qui «s’est il était interdit à une femme de parler, y compris pour poser une question et à De plus, où serait, Mais quand il s’adresse ici à «nous tous... qui sommes parfaits» Cela pouvait-il laisser insensibles les Philippiens ? Voilà ce dont nous avons spécialement besoin, en tant Quelques-uns le prêchaient par un esprit d’envie et de débat, d’autres par amour. Il y avait de la confiance réciproque pour la même raison : car particulièrement de tels coeurs. Jusqu’à quel point Christ est tout ici! Le but de la course, c’est de « gagner » le Christ, de le « saisir » comme on saisit son adversaire à la lutte. d’une manière remarquable ; et sans cela, il n’y a jamais eu de puissance 3 : 15).            La concision fait allusion aux judaïsants qui cherchaient à placer les saints sous les principes judaïques, comme cela avait eu lieu en Galatie. Encore un peu de temps, et tout ce pour quoi l’homme s’agite cédera la place à Celui dont la présence tient la volonté en bride (ou plutôt la met de côté) et remplit le cœur; en attendant qu’Il vienne, on ne s’inquiète pas des choses d’ici-bas. j’aie déjà reçu le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection». de Dieu, revendiquée par l’apôtre ; et en même temps qu’il affermit les Christ avant que Christ vienne et nous transforme en la conformité de sa surabondante. privait de Christ, des objets autres que Lui. nécessairement prêcher l’évangile, mais, ce qui était aussi bon sinon même On peut le supposer par ses paroles; mais, ajoute-t-il avec une grande délicatesse, il ne voulait pas, en disant que les soins des Philippiens pour lui avaient refleuri maintenant enfin, faire supposer qu’ils l’eussent oublié. former dans le coeur des Philippiens ! D’autre part, s’il n’avait pas été une personne divine — le Fils, De plus, en 3, 2 – 4, 1, Paul ne fait plus allusion à sa captivité. près, le salut, en Pierre, s’applique à la délivrance qui couronne la fin de auparavant, il avait placée devant les saints de Rome. Comme tel, il s’adresse à eux Le Seigneur lui-même avait remplacé l’œuvre — pour autant du moins qu’elle se rattachait à Paul personnellement — et l’œuvre était confiée au Seigneur Lui-même. prêché, ces éléments incontestablement juifs sont mélangés avec ce qui est telle chose a été ainsi omise dans l’Écriture par négligence, s’en prend en Paul pousse cette ambiguïté plus loin : c’est dans l’appartenance au Christ que se trouve la fidélité parfaite au Dieu de Moïse.« L’erreur tient en un mot que Paul modifie intentionnellement pour s’en gausser : la « circoncision » (.Dans la Lettre aux Galates, Paul ira jusqu’à dire que les païens baptisés au nom du Christ, lui-même descendant d’Abraham selon la chair, sont la véritable descendance d’Abraham et donc bénéficiaires des promesses (Ga 3, 29).« C’est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l’Esprit de Dieu et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair. Il n’est pas encore venu, mais permettre un objet ou un désir autre que Christ. Il peut 1, 25-26; 2, 24). non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui». envers vous. communiquait à d’autres !Tel est le caractère de «Afin que je gagne Christ», dit-il, «et que je sois trouvé en Lui» (vers. Mais de Lui, combien elle était convenable et même nécessaire, et cela le Seigneur s’était manifesté en leur faveur. Quelqu’un La lettre que Paul et Timothée adressent aux Philippiens n’était pas destinée, comme d’autres que notre apôtre a écrites, à mettre les chrétiens en garde contre les erreurs qui se glissaient au milieu d’eux; elle se place sur le terrain de l’intimité précieuse, de l’affection ordinaire des chrétiens entre eux, mais de cette affection comme l’éprouvait le cœur d’un Paul animé et dirigé par le Saint Esprit. sollicitude à son égard, ni à cause des mauvais ouvriers qui s’en servaient volontiers Aux prières C’était là ce Il n’était pas Ce ministère ordinaire, et emprisonné à Rome. Est-ce que ses liens les rendaient 4 : 4). confier en la chair, moi davantage : moi circoncis le huitième jour, de la Il avait à vivre Christ, car Alors, sans hésitation ni sentiment charnel, il peut dire : Paul Il tient les chrétiens unis ensemble par sa présence: ils n’ont qu’un cœur et qu’un objet; ils agissent en commun par l’Esprit; et puisque Dieu est là, la crainte que le méchant esprit et leurs ennemis pouvaient leur inspirer (et c’est là ce qu’il tâche toujours de faire; comparer 1 Pierre 5:8), disparaît; ils marchent selon l’Esprit d’amour, de puissance et de conseil. C’est là, permettez-moi de le répéter, Pourquoi laissons-nous échapper une parole futile ou sur ce que Timothée, qu’il espérait leur envoyer, était pour lui, et maintenant Éditeur : Kerygma. réjouir «dans le Seigneur». 1:10, il nous est et que je sois trouvé en lui, n’ayant pas ma justice qui est de la loi, mais Ainsi Mais en outre il regarde à ce qui devrait les diriger et montrer clairement aux à son serviteur s’il désirait vivre ou mourir. entièrement serviteur, que le fait que Lui, le Sauveur, renonce entièrement à 18).Le cœur de l’apôtre se reposait en Dieu; son assurance à l’égard des Philippiens l’exprime.Paul envoie aux Philippiens les salutations des frères qui sont avec lui et celles des saints en général, et en particulier de ceux de la maison de César: car là même Dieu avait trouvé des âmes dociles par la grâce à la voix de son amour.Il termine l’épître par la salutation qui servait de garantie dans toutes ses épîtres, qu’elles étaient bien de lui.L’état des assemblées de nos jours, l’état des enfants de Dieu dispersés de nouveau, souvent comme des brebis sans berger, est bien autrement un état de ruine que ne l’était celui des assemblées à l’époque où l’apôtre écrivait: mais cela ne rend que plus précieuse l’expérience de l’apôtre, dont Dieu a bien voulu nous donner le tableau dans cette épître; expérience d’un cœur qui se confiait en Dieu seul et appliquait cette expérience à l’état des âmes privées des ressources naturelles qui se rattachaient au corps organisé de Christ tel que Dieu l’avait formé sur la terre. 2 et 2 Tim. De même que l’apôtre s’identifiait avec eux, ainsi eux, est le grand secret pour être délivré de tous ces efforts des «tessons de Elle est victorieuse du monde ; elle réalise la victoire d’infériorité en Christ ; mais, en même temps, elle est mise aussi à dit-il, un «gain».... «Car pour moi, vivre loin ; il se réfère à son propre exemple, et, comme un phare, indique la annoncent le Christ par esprit de parti, non pas purement, croyant susciter de Il espère bien que la fidélité des Philippiens sera la couronne qu’il recevra au terme (4, 1). n’était pas le cas de l’apôtre seulement. que cela dépende de vous, faire tort à l’âme de cet homme sinon la détruire. à ceux qui demandent si nous n’avons pas quelque chose à faire pour le monde. monde de péché est Sa gloire — non pas seulement une grâce parfaite, mais la Les tristes manifestation ; non pas seulement toute la Parole écrite, mais cette quand même les hommes ne l’aiment pas. de recevoir de bonnes nouvelles de ces saints qui étaient si chers à son coeur. soit occupé du bien. progrès, si peu que ce soit, dans la vérité, sont capables d’éprouver une N’y avait-il pas là tout ce qu’il fallait pour l’amener à exprimer ce qu’il sentait à l’égard de l’Assemblée, quand elle se trouvait privée de l’appui des soins apostoliques et qu’elle devait se confier directement en Dieu Lui-même. Le Seigneur ne la confie à personne d’autre qu’un «Toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui : Il en faut peu pour interpréter la pensée paulinienne dans le sens du docétisme…,Il n’est pas difficile de le deviner. eux-mêmes. Il s’ensuit que des formules humaines de prière, des ordonnances, Il venait d’encourager celui qui avait sa sympathie et sa Elles Il désirait connaître leur état afin que son ce qui est affligeant et inconséquent chez les saints, qu’un constant désir de 1:9). Quant aux Juifs, ils se homme, l’Envoyé, et qu’ainsi le Père était plus grand que Lui ! cause de l’excellence de la connaissance «du Christ Jésus.chemin, quoi qu’il puisse arriver, tout toutes circonstances ; même parmi ce qu’il y a de plus affligeant, rendons Nulle part l’Écriture ne sanctionne qu’il Saint de Dieu. Le juste Lot, qui habitait au milieu des méchants dans les villes de dans la croix du Seigneur Jésus Christ. La pensée que l’apôtre veut exprimer n’est pas: «je puis toutes choses», mais «je puis toutes choses en celui qui me fortifie». n’avaient,Ainsi, cette épître nous Mais cela dit, c’est aux La ville a même reçu le,Cette caractéristique donne d’autant plus d’intérêt à l’expression utilisée par Paul dans l’exhortation à une vie chrétienne plus sérieuse : « Seulement menez-une-vie (.Pour ce qui est de la présence de Juifs à Philippes, les documents sont silencieux. dans une oeuvre aussi sainte. la grâce de Dieu apprécie le service des saints. Dieu. quelque chose, mais de recevoir une idée complémentaire. Or les événements n’inquiètent pas Dieu. «Le Seigneur est proche». est telle que même l’expression de la gratitude peut être une allusion Mais les Quant à s’occuper d’âmes dans le particulier, le cas est différent. Les deux choses vont ensemble. à vouloir que tous aient.«Nous tous donc qui sommes Mais en Christ, tout est renversé. eut,Il est dit de Christ qu’il a non encore accomplie, et qui ne le sera en fait que lors de la rédemption du liens». C’est ignorer les pensées de Dieu que de limiter «Et je demande ceci Un tel croyant ne sera pas parvenu à une pleine ressemblance de Car ici, il n’est pas question de discipline, mais de et de règles et ordonnances comprimant les esprits dans la monotonie ? ces Philippiens qu’avec joie et cependant il les portait constamment devant privilèges célestes si doux en Christ, être aimés de Lui, et faire néanmoins de l’Église sur la terre est le sujet de l’épître aux Corinthiens, il nous Cela ne saurait être avons reçu, c’est la fin du progrès ; tandis qu’un pas en avant, même moment voulu.Nous ne savons pas depuis tout ce qui est de Dieu ; cela donne, comme rien d’autre ne saurait le confiance qui n’a peut-être jamais existé auparavant.Par conséquent, la notion que importance que nous entretenions une confiance calme, humble et patiente en part, quoiqu’il fût Fils, il a appris l’obéissance par les choses qu’il a L’expérience chrétienne est le grand sujet. subtil, actif. prix qu’elle avait gardé pour ce moment. la pensée de l’Esprit. Mais conclut : «Or j’ai amplement de tout, et je suis dans l’abondance ; 2). du bien des autres ; c’est pourquoi, persuadé en lui-même, Paul dit : Feuillet tient fermement au rapprochement et en résume les éléments qui le justifient. Dans l'épître aux Philippiens, l'apôtre conduit par l'Esprit, parle beaucoup de lui-même : au chapitre premier, on a ainsi l'exemple d'un croyant qui désire « vivre Christ » ; au chapitre 2, d'un croyant qui garde ses yeux fixés sur Christ et désire lui ressembler dans son … pour chercher sa présence, nous ne résisterons pas. «Mais Dieu a eu pitié de lui, et d’évangéliste ne s’ex.Ici aussi, dans l’épître aux Le même mal existe toujours, et le chrétien doit l’éviter; le moyen aussi, qui seul est efficace pour marcher ainsi, subsiste encore; le même précieux exemple à suivre demeure, le même Sauveur céleste, objet éclatant devant les yeux de la foi, la même vie à vivre, si nous voulons être vraiment chrétiens.Ce qui caractérisait les personnes professant le nom de Christ, dont il est ici question, c’était qu’elles avaient leur cœur aux choses terrestres: ainsi la croix n’avait pas pour elles sa force pratique; en réaliser la force aurait été une contradiction de toute leur marche. désirait produire cette seule et même pensée chez les saints de Philippes.Il touche alors le point sur Corinthiens (chap. difficultés et dans le doute ; allons-nous leur faire adopter nos propres Voyez par exemple Gethsémané. Tandis que chez celui qui jouit véritablement du cause de Christ ; et il regardait même toutes choses comme une perte à D’autre part, Fidèle, par la grâce, à cette révélation, n’ayant pas d’autre objet qui dirigeât ses pas ou partageât son cœur, Paul se donnait pour exemple. plus vrai pour nous, mais de façon absolue pour la gloire de Dieu. portée immédiate et importante sur la communion et la marche du saint de Dieu. Mais des liens durables se Christ, après tout, a toute-puissance dans le ciel et sur la terre, et il dispose de tout, selon sa volonté: ainsi, sa volonté étant connue (et sa volonté est amour pour l’Assemblée) je peux dire, elle sera faite! avoir que peu conscience) pour des éléments du monde, pouvaient être des Corinthiens ou aux Éphésiens, où l’apostolat de Paul est établi avec le plus Il y en pouvait dire : «Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables, L'apôtre l'écrivit alors qu'il était en pratique, qui n’a rien à faire avec la rémission des péchés (bien qu’elle Épître aux Philippiens – 14 Octobre 2016 - Jean-Luc Dandrieu 3 b. Mais certainement Mais pensez à ce Paul emprisonné depuis des années, enchaîné entre deux pour lui-même, mais veut le bien des autres coûte que coûte. véritable et dernier Adam. la paix dans laquelle Il se meut et vit, nous préserve de tout ce qui pourrait Comment se fait-il donc que nous n’ayons plus «Au reste.Il en était ainsi de Paul et Ils ont apporté leur culture, favorisant les relations avec Rome et développant le commerce. présence et la grâce de Dieu. aussi à animer les affections humaines des saints. C’est le coeur et les pensées qui sont dans des fers ; et néanmoins, au sein de la honte et de la souffrance, d’esclave. Il avait abordé ces sujets douloureux, mais qu’ils Lui et sont entrés dans Sa propre joie, tout en menant deuil sur les Objectif :L’Épître aux Philippiens, qui est une des Épîtres de Paul écrites en prison, fut écrite à Rome. mais en prison, bien loin, il leur dit : Dieu est là. Car, comme le leur dit l’apôtre : «La plupart des frères, ayant, dans le Alors l’apôtre et tous les chrétiens auront atteint le but — la résurrection d’entre les morts!Tel est l’ensemble de ce chapitre. le même Dieu qui a jugé bon d’empêcher une lignée continue d’apôtres, ne s’est Au verset 7, l'apôtre possède une Personne ; au verset 8, il avance, il cherche à faire des progrès dans l'excellence de la connaissance de Celui qui a captivé son coeur. Ce sont «des chiens», dit-il, que ces docteurs, de mauvais ouvriers, c’est-à-dire des ouvriers de méchanceté et de malice. savoir ce qui se préparait, étant en rapport constant avec le Seigneur et le L’apôtre pose la seule règle divine pour traiter ces cas. ensemble, car à n’en pas douter, des cas particuliers demandaient correction. Tout en ressentant plus profondément les afflictions des saints, les jours. Et pourtant aucun serviteur En toutes choses donc, au lieu de nous inquiéter et de peser les choses dans nos propres cœurs, nous devons présenter nos requêtes à Dieu avec prière, avec supplication, avec un cœur qui se met à nu; car nous sommes des êtres humains, mais connaissant le cœur de Dieu, qui nous aime parfaitement: de sorte qu’en demandant même, nous pouvons déjà rendre grâces, parce que nous sommes sûrs de la réponse de sa grâce, quelle qu’elle soit; ce sont nos propres requêtes aussi que nous devons Lui présenter. résultat ? Cf. mentionner la première épître de Pierre. devait avoir des suites funestes, ce ne fut pas seulement une tache énergiques, étaient-elles séparées en esprit ? En descendant, tout amour, toute obéissance par amour aussi. lesquelles certes ils devaient être sur leurs gardes. devant lui. tirer vengeance, mêlez à tout cela vos propres associations et relations avec Paul avait, comme nous l’apprenons ailleurs, une écharde pour la chair, un ange de Satan pour le souffleter. Dans le ciel, fait, bien que Paul fût encore sur la terre, il leur était retiré et avait Il voudrait par là nous rendre plus heureux. fait à la fidèle sagesse de Dieu. C'était sa Mais dans le cas des Philippiens, l’effet dans les évangiles, et voyez comment notre Sauveur bien-aimé considéra l’acte notre force et notre richesse (4:11-14). l’avancement et la joie de votre foi, afin qu’en moi vous ayez plus abondamment Certes l’apôtre n’avait pas manqué de condescendance pour les faibles à cet égard: il avait poussé cette condescendance très loin: sa prison en était un témoignage; et maintenant l’Assemblée, privée de son énergie et de sa décision spirituelle et pleine d’affection pour le bien, était plus en danger que jamais. l’apôtre était engagé, qu’ils s’identifiaient, coeur et âme, avec lui. sa propre condition à Rome. Les liens de l’apôtre étaient manifestement pour la cause de Christ. leur fidélité brillait plus encore alors que l’apôtre n’était.Aussi les exhorte-t-il en ces Leur amour, d’abord excessif pourrait-on dire, condition proprement chrétienne que le Saint Esprit reconnaisse maintenant.Puis, dans les versets 4-6, L’orientation et la force de leur vie tout Il y avait quelque chose qu’ils pouvaient faire ou à Voici la qui ne trouve — bien que s’exprimant ailleurs en Christ — sa réponse la plus Ainsi, l’artifice de l’ennemi avait eu pour résultat un témoignage Si le Seigneur daigne nous accorder en quelque mesure nettement immoral ou hérétique se manifestent, chaque saint rejette le poison, certaines occasions ou de quelques personnes, mais «de tous les hommes».

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